Et qu'est-ce qu'on lit dans le blog "citoyen" des Communistes-Z-et-partenaires???
- "un appel à la population et aux forces de gauche pour construire à travers un débat citoyen, un projet alternatif à la politique de la droite" en vue des municipales de 2014.
Appel précédé d'un réquisitoire "sans concession contre le bilan de l'équipe Vuillemin".
Là dessus, rien à dire... on aurait même pu en rajouter!
Reste à savoir avec qui.
Pour ça "Le PCF se dit prêt à y travailler avec d'autres car, précise le manifeste, la gauche ne part pas de rien, PCF-PS-MRC n'ont-ils pas réalisé 40% puis 46% sur leur projet en 2008?"
- Eh oui 46% ... juste un peu short pour y être. Restera à trouver l'appoint pour passer du confort de l'opposition aux affres de la gestion!
Car faut pas se faire d'illusions, gérer la ville ne sera pas une partie de plaisir dans les circonstances présentes: un catalogue de bonnes intentions ne suffira pas à en faire un programme applicable... Tout l'écart qui sépare, à l'étage du dessus, les y'a-qu'à de ceux qui rêvent et s'agitent, des oui-mais-faut-qu'on de ceux qui bossent.
Tout ça mérite un peu moins d'esprit de chapelle et une bonne dose de pragmatisme, ce qui n'est pas tellement dans l'air du temps... mais reste la condition sine-qua-non d'une autre gestion dont, c'est sûr, Romilly a bien besoin!
----------------------------
31 commentaires:
Tout le monde veut la mairie en 2014.
Les socs, Maitrot, le PCF...
Le seul problème est de savoir comment ils vont s'entendre pour y parvenir, car tout seul ils n'y arriveront pas.
Romilly est sociologiquement de gauche, mais ses habitants ne veulent plus d'un maire communiste : c'est un peu la quadrature du cercle de la politique romillonne.
"ne veulent plus d'un maire communiste"
dit l'annono formaté, qui en "bouffe" un tous les jours dans son assiette.
C'est reparti sur le miroir déformé, la campagne anti-communiste! à la RS Dandrimotion qui sera sur une liste en 2014, les langues se délient!
"Formaté" qu'il dit... il parle pour qui?
"46% ... juste un peu short pour y être" qui dit Romiscope
un peu short? pas forcément, c'est même un peu mieux que Girardin à la chapelle st luc qui a été élu gràce à une triangulaire
romilly aurait pu être dans ce cas de victoire de la liste de gauche si la 3ième liste s'était maintenue
Bon, si on ne peut pas refaire l'histoire , au moins espèrons que ceux de "gauche" qui ont favorisé la victoire de la droite en 2008 ne récidivent pas en 2014
Sinon vuillemin a encore des chances de diriger une ville pourtant de gauche
l'intérét des romillons devrait normalement primer.
... au détail près qu'à Romilly les 46% n'étaient pas dans une triangulaire, ce qui fait plus qu'une nuance.
Mais parlons un peu moins calculette et un peu plus du fond et de la méthode.
Le fond: votre anticommuniste prime, sur battre la droite à pleine couture avec une grande alliance à gauche.
La méthode:
Un programme élaboré par les citoyens romilons, pour les citoyens, se donnant des objectifs de reconquête de la ville contre cette droite qui ne leur a rien apporté pendant 6 ans, sinon des trottoirs, des rues refaites, mais ça toute municipalité élue peu le faire.
Une équipe de gauche qui défendra le cinéma public, auquel Dandrimotion tient jusqu'à la prunelle de ses yeux.
Merde, et si c'est un communiste tête de liste, je ne vois pas pourquoi le réussite ne peut être au bout du chemin.
Arrêtez SVP de poser des problèmes là ou ils n'existent pas.
"Le bon sens" qu'il se donne pour étiquette... reste à voir si le contenu de la bouteille vérifie l'étiquette.
C'est pas parce que, sûr de son bon sens, le sieur lambda ne voit pas de problème qu'il n'existe pas.
Le problème est moins celui du label politique que les hommes qu'il couvre et la façon dont ils se comportent... croyez-en ma longue et diverse expérience!
O.K avec ton analyse mais toi, tu vois cela comment ces municipales RS ?
RS votre opinion nous intéresse!
Le problème est moins celui du label politique que les hommes qu'il couvre et la façon dont ils se comportent... croyez-en ma longue et diverse expérience!
Alors c'est quoi le problème!
"toi, tu vois cela comment ces municipales RS ?"
-Pour l'instant très mal!
Romilly souffre de longue date de ses fractions politiques et de leur inféodation aux appareils régionaux ou nationaux. Il suffit de voir les déplacements des leaders nationaux à Romilly aux moments des échéances locales, ou les visites récurrentes de Baroin... Romilly est un pion sur un jeu qui la dépasse.
La liste idéale serait celle d'un large rassemblement non partisan des compétences pour faire face aux problèmes romillons et capable de rassembler une très large majorité. Mais, à voir le microcosme politique local et l'état de l'opinion, ça reste une utopie. Dans ces conditions, et quelle que soit la liste qui l'emportera en 2014, je reste pessimiste pour l'avenir de la ville!
Pour JPD il faut rassembler les compétences; compétences OUI mais au service de qui? En 2008 avec son Pote Cartelet la compétence était était du coté de Vuilemin d'ou leur appel à voter pour la droite. Aujourd'hui on voit le résultat ; Jpd dit qu'il pourrait en rajouter à la critique des cocos sur le bilan de Vuillemin . dont acte pour ce début de lucidité!
Voilà un commentaire emblématique des raisons qui expliquent mon pessimisme.
"Au profit de qui?" un "Qui" bien singulier qui remplace dans la pensée de son auteur l'ensemble des Romillons. Il n'a rien compris à 2008!
Avec lui, et comme en 2008, il y aura bien sûr un vainqueur, peut-être celui qu'il souhaite, mais les Romillons risquent d'être encore les dindons de la farce!
"voilà un commentaire emblématique des raisons qui expliquent mon pessimime"
mais le reste du commentaire de RS , est significatif
Son pessimisme ne provient pas du commentaire mais de sa propre logique de pensée:
Des a priori, des procés d'intentions et de la surdité envers les autres
"Au profit de qui? un "qui"bien singulier qui remplace dans la pensée de son auteur l'ensemble des romillons"
mais ce n'est pas ce qu'on lit dans le commentaire précédent de 13:33
c'est écrit "compétences oui mais AU SERVICE de qui?"
c'est une question essentielle :
compétences au service de qui?
des promoteurs comme on le voit pour le multiplex ou des romillons avec la défense de l'Eden par exemple?
Il y a effectivement deux façons de voir les choses
Quand on met ses compétences aux "profits" de quelques uns ou qu'on les met au "service" de la population , c'est différent
Dans le deuxième cas, les romillons seront certainement moins les dindons de la farce
En tirant les leçons de 2008 de façon objective, romilly et les romillons, (à part ceux qui défendent l'existence à l'infini des inégalités), peuvent sortir vainqueur en 2014
Comme quoi l'exégèse est un art difficile!
Une analyse plus approfondie du commentaire démontre le contraire de cette présentation, mais acceptons cette traduction optimiste... Comme disent les croyants, y'a que la foi qui sauve!
il est conseillé au 15 h 37 de lâcher le poireau, y frise l'entorse .
Pour prendre "le manche" dans la commune, il faut une personne "du cru"...pur romillon, né à Romilly, habitant Romilly depuis sa naissance, ayant vécu tous les changements économiques et politiques de la cité avec une bonne connaissance du tissu urbain, des quartiers romillons...et un PLUS: les finances locales !...savoir comment sont articulés les différents budgets "chapeautés" par la Ville !...pour ne pas retomber dans l'endettement actuel amené par le notaire/arcisien Eric 1er. Vous aurez alors "une bonne tête" d'affiche électorale !... à compléter
"comme disent les croyants, y a que la foi qui sauve"
quel échapatoire!!!
Non il ne s'agit pas de croyance mais d'objectivité et de conviction
et comme on dit les batailles qu'on est sûr de perdre c'est celles que l'on ne mène pas
"Non il ne s'agit pas de croyance mais d'objectivité et de conviction"
- C'est ce que disent tous les croyants!
Pour la suite je suis d'accord, au détail près qu'il ne suffira pas de gagner mais aussi de gérer sur la durée...
C'est fou ce que les intrigants de l'ancienne équipe municipale peuvent mettre de coeur à tenter (sans aucun succés) de faire oublier la trahison de 2008...Il va quand même falloir se résoudre à admettre un jour que l'union se fait avant tout dans l'urne et pas dans les arrières boutiques...Personnellement, j'ai de la mémoire et à aucun moment, je n'accepterais de voter pour une liste (aussi attrayante serait-elle) dans laquelle je retrouverais, ne serait-ce qu'un seul de cette bande de caméléons.
"Il va quand même falloir se résoudre à admettre un jour que l'union se fait avant tout dans l'urne"
Le succès ou l'échec aussi, et de ce point de vue 2008 est symptomatique! Votre purisme risque bien de rééditer ce qui vous dérange... au moins serez-vous resté fidèle à vous-même dans une opposition stérile, ce qui vous consolera peut-être, mais ne fera pas avancer le changement!
Arrêtons de philosopher sur les enjeux de 2014.
Si l'on veut battre la droite partout en France où elle dirige des villes, les enjeux de rassemblement à gauche doivent être clairs, porter un fond politique de changement et non d'accompagnement de l'austérié
Ces enjeux doivent unir les forces de changement, allant de la gauche à l'extrême gauche, pour que notre ville redevienne une commune dynamique et prospère.
Mais depuis 6 mois, pourtant un parti de gauche, pour ne pas le nommer, le PS, à tourner le dos aux promesses qu'il a fait aux français, LE CHANGEMENT C'EST MAINTENANT;
Qu'est ce qu'il en sera en 2014, sachant que cette politique est rejetée par 65% des français, et comment à partir de ce constat faire une liste d'union de la gauche, quant on sait que ce parti, le PS, n'accepte des propositions, des amendements d'autres partis, qui vont dans le sens d'une vraie politique de gauche.
A ce titre Mélenchon dit bien les choses:
http://www.dailymotion.com/video/xv0py4_jean-luc-melenchon-12-13-france-3_news?start=974
Ce qui compte c'est le fond, et non une alliance de circonstances. Le passage à 18mn 11, devrait en faire réfléchir plus d'un! si on veur battre cette droite.
"C'est ce que disent tous les croyants"
alors, tout va bien, si tous les croyants ont la même objectivité et la même conviction que les contradicteurs de RS,
On peut être optimiste pour 2014
Arrêtons de philosopher, dit 13:37, tout en continuant de le faire!
Si on le suit, c'est donc l'union de la gauche... mais sans le PS. L'union du FdG avec lui-même en quelque sorte. OK au moins resterez vous d'accord avec vous-même dans l'opposition!
à RS 12:29...Inutile de chercher des arguments qui vont sutr l'eau!...Toutes les tendances de la politique nationale seront représentées (en tous cas, c'est à souhaiter) aux Municipales 2014 et les 2 (ou 3) plus convaincantes lors du premier tour, resteront en course pour le second, CAR, PERSONNE NE SERA ELU DES LE PREMIER DIMANCHE !!!...Après çà, chaque liste qualifiée sera face aux électeurs et quelque soit la quantité d'appels de battus à voter "dudu" ou "ponpon", personne ne sera propriétaire de ses voix...Et c'est seulement à ce moment-là que l'on verra bien si cette fois, les votants ayant 3 poils de mémoire, auront compris ou non, qui joue au "tartuffe de service".
Mesdames Messieurs qui échafaudez des plans sur la comète...vérifiez donc la liste électorale actuelle et vous constaterez qu'elle se trouve énormément modifiée depuis les dernières municipales ! qu'entre les départs de Romilly et les nouveaux arrivés....(et le changement de la loi sur le vote aux municipales)...quelle va être la surprise du dépouillement en 2014 ? et pour qui sonnera le glas ?
« Nous devons tirer les enseignements de 2008 »
http://www.lest-eclair.fr/article/actualites/nous-devons-tirer-les-enseignements-de-2008
J'ai bien apprécié cet article, qui souligne qu'une nouvelle erreur d'appréciation politique pourrait ramener la droite aux affaires municipales en 2014. Et puis:
http://www.lest-eclair.fr/article/a-la-une/le-pcf-lance-la-campagne-pour-les-municipales-2014
"nous devons tirer les enseignements de 2008"
Cela s'applique à tout le monde!
Et notamment, qu'il existe à Romilly une partie de la population qui ne veut ni des cocos, ni de la droite! Et cela s'appelle le centre!
à anonyme de 10:18... "qu'il existe à Romilly une partie de la population qui ne veut ni des cocos, ni de la droite!"...Euuuuhh...Et cette partie qui s'appelle le Centre ?...C'est la partie droite, ou la partie gauche?
10h.18 Et cela s'appelle le centre!
J'aimerais bien savoir le score du centre, absorbé en partie par l'UMP.
Il y a de quoi rire, quand on regarde son score dans les élections.
Bref le problème n'est pas là!
Il va bien falloir que la gauche qui a appelé à voter Vuilemin, se rappelle que cette même gauche à appelé Triché aux cantonales.
Ce qui serait bon pour les Romillons aux cantonales, pour battre la droite, ne serait pas bon aux municipales pour battre Vuillemin
Cette même gauche a su mettre Sarkozy dehors, alors pourquoi elle ne permettrait pas de battre Vuillemin, en se rassemblant, tout en sachant que des divergences politiques existent.
Mais pour établir des points de convergences, il faut gagner les citoyens à voter pour une liste de personnes, qui seront élues pour appliquer une politique pour laquelle, le changement est a l'ordre du jour, une liste sur laquelle les Romillons pourront compter pour les défendre contre les mauvais coups de la politique du capital, contre l'austérité.
Car au PS, il y a des militants, des sympathisants qui ne sont pas d'accord du tout avec cette politique austéritaire.
Eh bien, les rassembler pour gagner, n'est ce pas l'objectif d'une liste de gauche, porteuse des aspirations de ceux qui souffrent, et qui sont dans la difficulté.
En fait un point d'appui, un contre pouvoir pour que ça change vraiment, dans notre commune.
Une bonne façon d'éviter des manoeuvres politiciennes, qui n'auront qu'un but, faire capoter, cette initiative de rassemblement, pour battre cette droite arrogante, et sa politique rétrograde
a MOchet....
mais le centre de Romilly est vide....
Enregistrer un commentaire