Bien courageux le citoyen Maitrot d'organiser ce brain-storming pour une assistance réduite, mais qui, par les temps qui courent, n'avait aucune chance d'être plus nombreuse.
Courageux aussi l'invité du jour, le dénommé Claude Nicolet, d'avoir fait l'aller-retour depuis son Nord lointain pour porter la parole républicaine du citoyen Chevènement jusque dans l'Aube profonde.
Ne serait-ce que pour ça il méritait plus de monde, d'autant qu'il avait de la culture et du répondant. Mais bon! à défaut de monde il y avait la diversité de la gauche et de ses marges... Mais pas la droite qui en ce moment a déjà assez à faire avec elle-même!
Et on a parlé sans se fâcher des sujets qui fâchent à gauche. L'Europe, l'euro qui continuent de chagriner le MRC, les socialistes que le PC, représenté ès-qualité par son secrétaire local, voit de plus en plus flirter avec le libéralisme... ce qui ne l'empêche pas de réaffirmer sa solidarité critique avec le pouvoir socialiste. Tout comme le MRC qui dit vouloir la réussite du pouvoir socialiste, faute de quoi ça serait la cata assurée... et la cata, dixit l'orateur MRC, ça pourrait bien être la prise de pouvoir d'une droite recomposée autour du FN qu'il sent en gestation.
Reste que tous ces beaux discours étaient un peu en apesanteur dans un monde où la France ne pèse plus grand chose toute seule, sur une planète dont la dégradation rapide des conditions écologiques pourrait bientôt finir par mettre tout le monde d'accord face à l'impossibilité d'y remédier!
-------------------------
En savoir plus sur Claude Nicolet: voir son blog CLIC
-------------------------
En savoir plus sur Claude Nicolet: voir son blog CLIC
8 commentaires:
"ça pourrait bien être la prise de pouvoir d'une droite recomposée autour du FN qu'il sent en gestation."
Bertrand Dutheil de La Rochère, ex secrétaire national à la communication du MRC, a été candidat du FN aux législatives dans l'Aisne ; il est aujourd'hui trésorier du "mouvement" de M. Le Pen "Bleu Marine".
A trop voir la paille dans l'oeil du voisin...
Mr Philippot, également.
Il a débuté en politique aux côtés de Chevenement, il est aujourd'hui au FN.
Pour ne rien dire de Gérard Longuet passé de l'extrème droite d'"Occident" à l'UMP, non sans en avoir gardé quelques tics de pensée.
L'Histoire fourmille de tels transfuges, il suffit de se rappeler des années 30 à 45
C'est exact, mais il y a les programmes politiques qui offrent des passerelles favorisant les migrations individuelles, souvent sur fond de carriérisme politique d'ailleurs. On se souviendra aussi du flirt poussé, il y a quelques années, entre Chevènement et Pasqua avec, pour tenir la chandelle, De Villiers.
L'isolationnisme aux couleurs "républicaines" prôné par le MRC est tout simplement anti-historique, allant à l'encontre de l'évolution des civilisations et de la nature humaine qui, comme le constatent les sociologues, anthropologues... est avant tout sociale et tournée vers l'autre dans des processus d'échanges et de coopération.
"La nation n'est pas un état naturel de l'humanité" a dit Diderot, un philosophe des Lumières tant vantées par notre ami Maitrot dans le bulletin municipal, mais qu'il ne semble pas avoir lu.
La diversité de la gauche présente ? Sauf le PS, non ?
Effectivement l'appareil PS en tant que tel n'était pas là, mais la sensibilité PS était bien présente.
La sensibité était représentée par RS. dDont acte!
Le manque de participant s'explique peut-être par le fait que les réunions publiques politiques ne sont plus "vendeuses".
Les partis devraient faire autrement pour s'intéresser à eux.
L'UMP s'y essaye en nous proposant un soap tous les jours depuis une semaine.
Plus fort que Dallas!
Enregistrer un commentaire