Tous les articles de RomiScope, par THEMES clic sur les mots du nuage, par DATES clic sur flèche -

mardi 8 janvier 2013

C'est pas la population qui baisse c'est l'INSEE qui se trompe

C'est du moins ce qu'affirme Not'Maire qui ne veut pas croire ce que disent les stats officielles qui constatent d'année en année la baisse de la population romillonne. Antienne connue, si la température baisse c'est de la faute du thermomètre!

Sur le sujet, faut lire les deux articles de l'Est-Eclair qui servent la soupe au Maire à la température qui lui convient...
Constat de départ :"Les chiffres livrés voici quelques jours par l'Insee ont de quoi dérouter. La deuxième ville de l'Aube, avec 13 774 habitants en 2010 contre 14 350 en 2006, afficherait une baisse significative de sa population de 4,18 %"... "afficherait" un conditionnel qui augure de la suite...
La suite c'est l'entreprise de démolition du vénérable INSEE: "En cause, la modification du mode de recensement de la population réalisé par l'Insee depuis 2004. «Cette méthode de calcul est pour le moins surprenante, » avance le maire de Romilly qui regrette que la méthode employée par l'Insee «manque de précision», «La preuve : en 2008, nous avions recensé 7197 logements à Romilly, aujourd'hui nous en sommes à 7 600. Il en est de même pour la population scolaire qui est en hausse par rapport aux années précédentes.», sauf qu'il ne précise pas si les logements sont actuellement vraiment tous  habités, un petit tour dans les rues de Romilly pourrait lui dessiller les quinquets.
En tout cas l'Est-Eclair ne veut pas voir plus loin que le bout du nez du Maire: "Contre toute évidence," renchérit le journaliste, "la croissance de la population romillonne aurait considérablement ralenti, selon les chiffres du recensement."... même le mot "baisse" a disparu du propos qu'il ponctue de cette question "Et si, finalement, Éric Vuillemin avait raison ?"

Raison ou pas, le Maire n'y est pas allé par quatre chemins,  "sur le site internet de la Ville, les élus ont décidé de ne pas tergiverser avec les chiffres. Le message est clair : «Voici le chiffre de la population légale de Romilly-sur-Seine au 1er janvier 2012 : 14 019 habitants.»...  n'en déplaise aux stats de l'Etat. A Romilly le Maire s’assoit dessus "car tel est mon bon plaisir" et "honni soit qui mal y pense", car à Romilly, " L'ETAT, C'EST MOI ! "
--------------------------------------
Les 2 articles de l'Est-Eclair Clic et ReClic, et la page de la gazette royale ReReClic
--------------------------------------
PS. D'une page à l'autre du site officiel de la ville les chiffres varient... 14019 ici, mais 14052 ... 










Qui a dit que les méthodes de l'INSEE manquaient de précision ? 
---------------------------------------------------
DERNIÈRES NOUVELLES 
LE SITE DE LA VILLE RECTIFIÉ EN URGENCE
Pris la main dans le sac du trafic des chiffres de la population, le Maire a donné l'ordre en catastrophe de rectifier les chiffres du site de la ville et les aligner sur ceux de l'INSEE... 
Voilà la photo des nouvelles pages rectifiées:
OK! reste les photos du dessus pour conserver le souvenir
------------------------------------------------
On en parle aussi sur le Blog du socialo Henri Guérin CLIC

9 commentaires:

Anonyme a dit…

L'année 2013 commence bien pour toi RS avec de vraies pépites.
Meilleurs voeux à tous les 14019 ou 14052 ou 13774 romillons et à RS.

Anonyme a dit…

L'UMP romillonne est la même que l'UMP nationale.

Les comptes de campagne de Sarkozy sont rejetés par le Conseil Constitutionnel.

Un proche de Sarkozy a dit que le Conseil Constitutionnel devait revoir son mode de calcul !!

Ils sont comiques à l'UMP !!

Christian MOCHET a dit…

Si dans son boulot, il jongle comme çà avec les évaluations, ça laisse vraiment songeur...

Anonyme a dit…

oui oui c'est assez inquiétant...

Anonyme a dit…

Et le jeune Guerin qui en rajoute une couche sur son site, où lors de débat, le maire utilisait les chiffres de l'INSEE pour justifier ses décisions.
http://henriguerin.wordpress.com/2013/01/09/avant-je-prevoyais-pour-ma-ville-16-000-habitants-en-2014-mais-ca-cetait-avant/

Anonyme a dit…

RS
pourquoi on ne peut pas mettre de lien dans les commentaires?

RS technic a dit…

Parce que l'interface blogger ne l'a pas prévu... J'y suis pour rien!

Anonyme a dit…

les stat !....bin çà dépend....faut voir....c'est utile parfois (quand elles sont bonnes)et s'en servir !...bin sinon, si c'est rendu publique (et que çà déplait fortement) faut sévèrement les critiquer et utiliser la bonne presse qui aligne le doigt sur le pli du pantalon !

Anonyme a dit…

Petite suggestion à E. Vuillemin :

S'il conteste les chiffres de l'INSEE, pourquoi ne pas faire appel à la COCOE ou à la CONARE pour recompter ?