Le gros sujet du jour, c'était le budget! A croire qu'on voulait en escamoter le casse-croûte, on aura bien attendu une heure et demie avant qu'on en parle.
Auparavant il aura fallu subir un interminable et soporiphique laïus édilique pour assommer le conseil d'informations que pour l'essentiel on savait déjà, et sur des sujets sur lesquels il ne pouvait pas grand chose.
- Cycleurop pour dire qu'en dépit de la vingtaine de licenciements on pouvait rester optimiste à voir les investissements prévus ou envisagés sur le site romillon.
- L'électrification du train-train, pour assurer que le Maire suivait l'affaire de près, que le timing ne devait plus reculer, et que le relèvement des ponts pour passer les fils étaient déjà dans les cartons... romillons!
- Les couloirs aériens: le Maire est prêt à jeter tout le poids du Conseil dans le développement de l'aéroport de Vatry et la surveillance des nuisances sonores des avions. La DGAC n'a qu'à bien se tenir!
- La rocade nord dont les premiers coups de pioches sont pour bientôt et qu'on prévoit pour 2015
- La rocade sud dont les études sont programmées pour une hypothétique réalisation vers... 2025
- Piscine: la flotte est en vue à l'horizon 2015. En attendant d'y nager, la commission ad hoc va se plonger dans le dossier de l'avant-projet à la fin mars.
- Dexia, la ville en a marre de payer ses intérêts d'emprunts trop cher, on est parti pour une procédure judiciaire. Mais qu'on se rassure, côté toxique, ça va mieux depuis que le franc suisse baisse et, bien sûr, grâce à la vigilance combative de nos élus!
On en serait resté là si Maitrot n'en avait pas réclamé une rallonge en questionnant le Maire sur ce qu'était devenu le dossier de l'urbanisation de la friche SOROTEX... "Un cas d'école!" a rebondi le maire pour justifier par une législation incohérente le retard à l'allumage du dossier. Si je n'en ai pas dit un mot c'est que je n'apporte au conseil que "les sujets aboutis"... y a qu'à voir l'info sur la rocade sud!
Pas de Maitrot sans Triché qui a ajouté son grain de sel sur Cycleurop pour dire qu'il ne partageait pas l'optimisme édilique, et sur l'électrification du train-train pour rappeler que le Maire avait fait le black-out sur le problème majeur, celui de la déclassification de la ligne comme ligne nationale. Encore "un sujet abouti"!
Allait-on enfin en venir au budget?
Ah pas encore, il fallait d'abord que Marie-Thérèse Lucas parle des rythmes scolaires et de l'école le mercredi matin, un sujet qui fait beaucoup jaser en ce moment. La majorité municipale n'est pas contre, qu'elle dit, mais elle n'est pas prête: y a plein de problèmes d'organisation et on ne sait pas qui va financer quoi et comment... Rentrée 2013 c'est trop tôt, on reporte ça à la rentrée 2014! D'ailleurs, renchérit le Maire, l'Assoc des Maires de France... Mais que non que non, foi d'Eric, c'est pas politique.
-Oui vous nous assénez tout ça sans vraie concertation avec les intéressés, proteste Maitrot qui s'abstiendra. Itou pour Triché qui voit aussi la dedans une position politicienne du Maire, quoiqu'il en dise. Surprise, le socialo Guérin, lui, fait un croche-patte à son gouvernement préféré en approuvant le report de l'application de la mesure... Réforme en 2014 donc, et à Peillon d'y retrouver les siens!
Budget enfin!
Pas de bol! l'adjoint de service est enroué et s'excuse d'avance d'être peu audible, -déjà que c'est le cas d'habitude-, et d'être obligé de raccourcir sa prestation. C'est dire que pour qui n'avait pas le dossier sous les yeux, il ne pouvait pas y comprendre grand'chose. Sur cette question capitale RomiScope se contentera donc de dire que...
1° que les taux d'imposition ne bougent pas, la hausse des impôts se limitera donc au relèvement des bases, +1,8% quand même!
2° que les dépenses de fonctionnement augmentent de 2,16% même si la charge les frais financiers s'allège un peu (merci la baisse du franc suisse qui allège les emprunts toxiques)
3° qu'en investissement, y'aura pas d'emprunt cette année... Faut bien écluser ceux du début du mandat où on a un peu trop chargé la barque. On se contentera donc d'autofinancer les projets parmi lesquels on nous mentionne la maison de santé, la piscine, l'extension de la vidéo-surveillance, l'extension de l'assainissement et la modernisation du réseau d'eau, sachant que le financement des projets les plus lourds n'est pas pour cette année.
La discussion du budget a été aussi expéditive que sa présentation.
Ne parlons pas des interventions des conseillers de la majorité... y'en a pas eu!
Pour Maitrot c'est pas un budget qui puisse donner confiance à la population dont il ne résout pas la paupérisation et les problèmes sociaux et sociétaux qui, si on n'y prend garde, font le lit du FN
Pour Triché, de toute façon la discussion au conseil n'a plus d'intérêt: on est à 15 mois des municipales, la discussion se fera avec la population.
Sur cette discussion embryonnaire fallait tout de même bien voter... un vote sans surprise: devinez!
Restait une quinzaine de questions pour une série de broutilles parmi lesquelles
- la dénomination des voies de Merliland II où figureront sur les écriteaux Pompidou et Galley... entre autres
- l'édification en Béchère d'un pigeonnier contraceptif, -oui vous avez bien lu-, pour empêcher la prolifération naturelle des volatiles non désirés. Comme quoi tout ce qui est naturel ne serait pas toujours souhaitable? Qu'en pense Mme Boutin? Ça n'a pas posé de problème éthique au Conseil!
Ultime combat sur une dernière question: l'octroi d'une subvention royale de 100€ à l'Action Catholique pour la Jeunesse pour sa participation au marché de Noël sous la forme d'une crèche vivante. Pas laïque, s'exclame Maitrot qui en fait un principe pour s'abstenir... suivi en cela par le reste de l'opposition qui voudrait qu'on s'adresse à toute les associations pour ledit marché... Pas de problème a répondu le Maire, on les accueillera.... Y a des fois où on se demande si Romilly n'est pas Clochemerle!
-------------------------------------------------
Ce qu'en dit la presse: budget CLIC , l'inexorable placardisation de Christian Rouge, ReCLIC , le budget du cinéma ReReCLIC , la municipalité fait la guerre biologique contre les pigeons ReReReCLIC , Cycleurope VOIR
Ce qu'on en dit sur les blogs: le blog des copains du PC: rythmes scolaires CLIC budget ReCLIC et celui du socialo Henri Guérin ReReCLIC
-------------------------------------------------
Ce qu'en dit la presse: budget CLIC , l'inexorable placardisation de Christian Rouge, ReCLIC , le budget du cinéma ReReCLIC , la municipalité fait la guerre biologique contre les pigeons ReReReCLIC , Cycleurope VOIR
Ce qu'on en dit sur les blogs: le blog des copains du PC: rythmes scolaires CLIC budget ReCLIC et celui du socialo Henri Guérin ReReCLIC
25 commentaires:
On voit que nos impôts locaux, utilisés en partie pour la rémunération des élus Maire et ADJOINTS sont amplement justifiés ! Ces braves adjoints (es) sont bien rencardés (en municipalité) la veille du CM: "surtout demain, pas d'embrouilles ! personne n'a le droit d'intervenir sur les questions !..." Donc, touchez votre rémunération mensuelle, votez les délibérations...et bon week-end à toutes et à tous...merci
Les murs de la Mairie...
Et Guérin, RS, il parait qu'il n'est pas d'accord avec Girardin...pb au PS...en discidence Guérin... il faut expliquer RS . Il n'y a pas tout dans votre article!
C'est effectivement ce qu'il a révélé au CM. Girardin, lui, applique la réforme dès 2013 à La Chapelle, apparemment sur ce sujet il y a eu des discussions et des points de vue divergents dans le PS aubois. Mais RS n'est pas dans le sérail et n'a pas vocation à relater ce qui s'y passe!
Bien sur, "je sais tout", mais je ne suis pas le sérail. Pas plus "faux cul" et "mensonger" RS sait tout, et c'est à se demander s'il n'est pas toujours encarté...
Vous verrez on le verra sur une liste aux municipales, il en meurre d'envie, l'égocentrsite.
Les murs de la mairie sont bien mal embouchés!
Ca vous ferait plaisir de voir Guérin et Girardin se bouffer le nez !!!
Guérin en discidence !!
Vous êtes en plein fantasme !!
D'après la presse de ce matin , le"Claude" a encore était brillantissime, comme d'hab quoi!
Maitrot est à lui seul Croquignol, Filochard et Ribouldingue, les 3 Pieds Nickelés franco-franchouillards de la BD. Le ridicule en plus.
Pas si simple, il ne faut pas ramener un homme public à ses maladresses d'expression... Si tel était le cas, il ne resterait pas beaucoup de monde sur scène!
Le Claude est dévoué, actif, mais aurait parfois besoin de tourner 7 fois sa langue avant de parler. Quand on est homme public, il ne suffit pas d'avoir des idées, faut savoir à quel propos les dire et choisir ses mots pour les faire passer.
Maitrot nous fait de plus en plus du sarko et guéant, en chassant sur les du fn il va en perdre son encrage à gauche.il ne peut pas ètre excusé ce qu'il dit il pense vraiment.
La différence, c'est que Sarko et Guéant sont intelligents
Je constate que RS tape en coeur sur le Claude, c'est sans doute pour faire oublier la pâle figuration de leur pantin du moment.
Il faudrait peut-être pensez à engager un ventriloque car opiner du chef durant les séances du CM c'est, "PAS" beaucoup de mots pour pas dire grand'chose.
Noircir des pages de blog où vous êtes sûr de ne pas être contredit pour expliquer, ce que son futur candidat aurait pu dire durant la séance, prouve la faiblesse du PRG/PS local.
Le pire dans l'histoire est que lors des prochaines municipales, ils vont encore une fois, s'accaparer les actions menées par Maitrot contre les fermetures de classes ou par Tricher au niveau social et salarial à Romilly.
Les meilleurs exemples de récupération par JPD pour sa candidate aux cantonales, a été 1) La défense de l'Eden où ses copains, se sont montrés plus que discret (encore heureux qu'il y avait ces salauds de coco et le Cabri pour garnir les rangs) 2) Les manifs contre la réforme des retraites que RS vous décrivaient installé bien au chaud devant son écran.
Les années passent, mes les mauvaises habitudes reste chez les amis de JPD.
Il ne suffit pas pas que la vipère crache son venin pour que sa langue soit moins fourchue.
2 remarques
RS ne décrit que les manifs où il se trouve
Il est faux de dire que personne ne porte la contradiction sur RS à moins que 22:20 ne se range parmi les laudateurs, ce dont je serais navré!
A l'anonyme de 22:20.
C'est trop facile de vouloir faire croire que seule Les Cocos et le Maitrot agissent sur Romilly. Ils peuvent promettre tout et n'importe quoi, jamais ils ne seront dans la majorité.
Enfin, sauf si le PS veux d'eux. Les Socs essayent d'avoir un discours réaliste et cohérent. Guérin au dernier conseil n'a-t-il pas d'ailleurs dénoncer les hausses de prix dans les cantines scolaires, les activités des séniors... Sans lui les cocos seraient passés à côté.
Pour avoir discuter avec Guérin, il essaye d'être réfléchi et de ne pas faire de l'opposition systématique, à part sur le dossier de la vidéo surveillance, dont sons entêtement m'étonne.
Enfin, si la politique se résume à faire élire celui qui crie le plus fort, c'est bien dommage!
Il y a ds gens qui cherchent à faire de la politique autrement; et Guérin en fait parti. J'espère qu'il continuera longtemps en politique, et que ces années au conseil lui ont donné de l'expérience.
"Les Socs essayent d'avoir un discours réaliste et cohérent."
Tellement réaliste que parfois, il se confond avec celui de la droite.
"Guérin au dernier conseil n'a-t-il pas d'ailleurs dénoncer les hausses de prix dans les cantines scolaires, les activités des séniors... Sans lui les cocos seraient passés à côté."
Il ne s'agit pas de dénoncer en faisant un clin d'oeil, une chose en s'adressant à celui qui est "le plus apte à gérer la ville" pour être dans l'opposition.
"Pour avoir discuter avec Guérin, il essaye d'être réfléchi et de ne pas faire de l'opposition systématique"
Si être réfléchi veut dire, réagir sur le web avec plusieurs jours de retard au débat du CM, alors si il est élu, il lui faudra un mandat virtuel de 7 ans pour répondre au attentent des romillons.
"à part sur le dossier de la vidéo surveillance, dont sons entêtement m'étonne."
Qu'est-ce qui vous étonne ? Qu'il soit contre mais qu'une fois élu, il continuera à le renforcer ?
De même pour la police municipale qu'il pense utiliser autrement ? Reste à expliquer en quoi la police des parkings peut passer des PV de droite à des PV de gauche ?
A moins qu'elle ne soit détournée à des fins personnelles par des élus comme cela se pratiquait avec le personnel communal (emploi d'agents du bâtiment ou de la voirie sur des chantiers privés ...) du temps de Cartelet.
12:34 des positions qui se veulent d'extrême gauche dans un environnement de médisances et calomnies anonymes qui fleurent bon l'autre extrême.
Pas très fréquentable!
Guérin l'homme qui fait peur à la Gauche et à la Droite!
Il devient le nouvel homme à abattre, enfin c'est surtout ce qu'il représente avec le PS: l'alternative à Vuillemin mais indépendant des Cocos!
Il devient tour à tour allié de la Droite, car vote certains projets (comme tout le reste de l'opposition)et allié des communistes car élu sur leur liste.
Il faudra bien que chacun exprime ce qu'il reproche à Guérin, car ce n'est pas très clair! N'est-ce pas anonyme de 12:34?
"Il ne s'agit pas de dénoncer en faisant un clin d'oeil, une chose en s'adressant à celui qui est "le plus apte à gérer la ville" pour être dans l'opposition"
Dites-vous, 12 h 34, en parlant de Henri Guérin.
Faut-il vous rappeler que H.Guérin était sur la liste de Triché en 2008 ?
Allez des noms 12h34. Qui a été chez cartelet ? Quand ? Pour quels travaux ? On veut enfin tout savoir.
Mais je suis certain que nous n'aurons jamais de noms car c'est simplement un refrain calomnieux que nous entendons depuis des années sans aucune preuve.
Allez, il est temps de passer à autre chose car si on commence à parler magouilles, je crois que les cocos vont pleurer.
"Faut-il vous rappeler que H.Guérin était sur la liste de Triché en 2008 ?"
S'il suit le même chemin que JPD, il va finir à l'UMP.
"c'est simplement un refrain calomnieux que nous entendons depuis des années sans aucune preuve. "
Je peux citer les lieux, le nom des agents et les travaux effectués.
Mais, qui risque le plus dans l'histoire ? Certainement pas les adjoints fautifs.
Vous pouvez mais vous ne le faites pas, anonyme de 19 h 55.
Donc deux solutions :
Soit vous affabulez et c'est grave
Soit vous ne dénoncez pas et donc vous êtes complice, ce qui est grave également.
Monsieur l'anonyme de 19:55 pourrait-il demander au secrétaire départemental de l'UMP, que je ne connais pas encore, de bien vouloir m'envoyer la carte que j'ai oublié de lui réclamer. S'il veut bien par le même courrier, payer ma cotisation, ça le mettra en plein accord avec ses convictions... à défaut des miennes!
Merci d'avance
JPD
Qu'il demande celle de Guérin au passage!
Ah les belles paroles !....çà évite de se ruiner à acheter les BD de Gaston la gaffe ou Astérix....dommage qu'il manque les dessins, on pourrait avoir un prix à Angoulème !
Merci d'y avoir rajouté une bulle!
Enregistrer un commentaire