Je viens de recevoir ma facture d'eau et je ne suis pas peu fier de mon ecologic-attitude: plus ça va, moins je consomme puisque de 2008 à 2012, j'ai réduit ma consommation de flotte de près d'un tiers!
Le problème c'est que ça n'a pas eu l'air de plaire à mon fournisseur de flotte qui s'est mis dans la poche toutes mes économies, car lui n'a pas réduit ma facture: de 2008 à 2012 elle a augmenté de 3,5%!
C'est que pendant que je faisais des économies de flotte, à l'autre bout du tuyau on compensait le manque à gagner par un flot d'euros. Y qu'à voir l'envolée du prix du m3: de 2008 à 2012 il a pris 40%, une progression annuelle de près de 10%.
Et depuis deux ans c'est du délire! 2011/2010 près de 16% d'augmentation, 2012/2011 le record: plus de 17%... C'est plus de l'eau, c'est du pétrole!
De l'art d'augmenter les contributions citoyennes
sans donner l'air d'augmenter les impôts!
23 commentaires:
QUE FAIT LA GAUCHE POUR VOUS AUJOURD'HUI ?
Elle grogne contre le prix de l'eau.
La croissance faisait partie des 60 engagements du candidat Hollande, mais il a oublié de dire que c'était la croissance des prix et non du pouvoir d'achat.
Merci la gauche.
L'art de botter en touche!
Quant à l'augmentation faramineuse du prix de l'eau, elle court de 2008 à 2012, on voit mal ce que la gauche vient faire là dedans!
"on voit mal ce que la gauche vient faire là dedans!"
Maintenant qu'elle est au pouvoir, elle devrait s'occuper du prix de l'eau plutôt que de vouloir imposer le mariage gay ou le vote des immigrés.
Ne mélangez pas tout, anonyme de 17 h 46.
Hollande est élu à la Présidence de la République, il n'est pas maire de Romilly.
Le prix de l'eau dépend de la commune où vous vivez, pas de l'Etat.
Chers Romillons et Romillonnes, l'adduction de l'eau potable s'est faite à Romilly-sur-Seine (après la dernière guerre) avec la volonté du maire Maurice Camuset et d'ailleurs certains se rappellent que l'eau potable était appelée la "camusette". Il a fallu bien sûr installer ensuite le réseau d'assainissement...pour évacuer tout cela (proprement) à la Seine. Ces deux "services" a la population étaient sous contrôle de la Ville, en gestion directe et étaient donc sous budget communal, avec des agents communaux qui y travaillaient! Donc les tarifs étaient votés par le Conseil Municipal, et tout était sous surveillance des élus. Mais plusieurs années plus tard....(sous mandat municipal communiste)...ces 2 services ont été mis en affermage et concédés au PRIVE....et à cette époque ce fut la Société Lyonnaise des Eaux qui prit donc la gestion, la distribution et l'entretien des réseaux Eaux et Assainissement sous sa coupe...(en redonnant une ristourne annuellement au budget de la ville : un fermage). A partir de là.....les tarifs s'envolèrent...suivant les années...et suivant les "fermiers" ! Il reste au consommateur la solution de boire son Ricard ou son Pastis...sans ajouter d'eau...LOL
"camusette"
Rectification: la "Mauricette"... Pour le reste c'est vrai. + l'explication du transfert: la gabegie qui régnait dans le service et le coût qu'elle générait.
Tout ça c'est du passé. Merci Maurice! Mais maintenant il faut étudier le retour à une gestion communale: les exemples réussis sont multiples dans d'autres communes.
L'eau à Romilly peut être chère vu qu'il faut payer encore une fois pour la station d'épuration.
JPD peut rouspéter aujourd'hui, mais nous ne l'entendons pas commenter le silence de son ami Cartelet lorsque la Lyonnaise est partie en emportant la caisse sensée servir à la nouvelle station ?
Il est bien temps de dire : "Mais maintenant il faut étudier le retour à une gestion communale"
L’occasion s'est présentée et comme toujours l'UMPS/PRG alors à la tête de la mairie, n'a pensé qu'à son petit intérêt avant celui des romillons en choisissant Ruas.
A RS
C'est cela la logique du capital JPD. Si hollande en avait un peu dans la c......, l'eau, le gaz, l'électricité devrait être de nouveau nationalisé, pour que l'état est un regard sur ce qui en fait sa chèreté. Les consommateurs paient lourdement la note, sans compter au niveau local le double paiement par les romillons de la station d'ep. Ce n'est pas une "broutille".
Moi je vois ce que je payais en 2007 et je compare avec ce que je paye aujourd'hui c'est tout! Si quelqu'un veut bien me dire ce qui s'est passé entre les deux dates qui justifie les 2 ans d'augmentation faramineuse, je suis preneur!
RS se défile.
et le cout de l´abonnement a triple depuis la réprise de veolia par ruas !!!!
à RS
Qu'en pense IZNOGUD du budget européen, pour lequel Hollande, c'est applati comme une galette face aux libéraux Cameron-Merkel.
"C'est un nouveau tour de vis austéritaire pour les peuples"... Qu'est ce que vont voter les députés socialistes européens: refus, abstention,adoption.
Au khalife qui sait tout...
Question pour question, à sa place qu'auriez vous fait?
à 15h34 c'est Ruas qui a été repris par veolia!
a RS 17:33
mais le cout de l´abonnement a quand meme triple depuis
Vous pourrez toujours "essayer" de retourner les problèmes dans tous les sens....et au miracle Voilà la solution !.....les fameux pays développés (soit disant) se reprennent en pleine tronche le retour de manivelle: l'eau le gaz l'électricité le pétrole/combustible/carburant l'assainissement va coûter un Max dans les budgets....pour les années qui arrivent !....On n'a pas fini d'en parler !
En 2011 on en parlait déjà, quel étonnement de RS.
http://alainpierrefournier.blogspot.fr/
Je ne m'étonne pas, je constate que ça s'emballe
Pourquoi les communistes nous demandent toujours de se rappeler quand l'eau courante est arrivée a romilly????
ils faudrait aussi se rappeler quand romilly a été électrifié et sous quel maire...
et puis tiens on pourrait aussi rappeler sous quel maire on a eu internet , l'aspirine, les routes goudronnées...
Au fait ces mêmes communistes avaient bien "donné " l'eau municipale à la lyonnaise ou je trompe...
Quand les cocos privatisent, c'est bien.
Quand les autres le font, oh là là, c'est mal !!!
c'est reparti!
les anti cocos sévissent sur romiscope
Ils n'ont pas retenu la leçon avec l'élection de Villemin?
Ou alors ils veulent encore que la droite reste à la mairie?
Quand l'eau a été privatisée à romilly à l'époque il y avait des raisons objectives, le cout des investissements à réaliser qui paraissait insupportable pour romilly tout seul
Etait ce une erreur? c'est à voir
mais aujourd'hui la question de rendre sa gestion publique se pose.
C'était dans le programme de la liste de gauche unie de joé triché en 2008
mais les anti cocos de l'équipe de JPD ont préféré la droite
Et aujourd'hui on ne peut que constater et payer les augmentations successives
Et parti comme c'est là, ça risque de continuer encore un moment
6 grosses villes, dont Lille, Paris....ont remunicipaliser l'eau et quitté Veolia.
véolia veut le monopole de l'eau, augmente les tarifs et ne fait aucun investissement, ni travaux.
J'espère qu'aux prochaines municipales, il y aura une liste qui proposera de municipaliser l'eau!
Quel dommage de l'avoir privatisée.
Enregistrer un commentaire