Tous les articles de RomiScope, par THEMES clic sur les mots du nuage, par DATES clic sur flèche -

jeudi 28 mars 2013

Pour une fois RomiScope sort de ses clous

A lire vos derniers commentaires, l'horizon romillon de ce site ne vous suffit pas. 
Alors, pour une fois, RomiScope fait une excursion hors de ses limites locales pour permettre à ses commentateurs de relâcher la pression, une surchauffe qui risque de redoubler ce soir avec l'apparition de Hollande sur les étranges lucarnes. 
Et pour amorcer la pompe, RomiScope vous ressert une plâtrée de commentaires récents sans rapport avec le sujet précédemment traité, mais tout à fait dans la ligne de vos préoccupations du moment.
-------------------------------------
Le fromage de Hollande en 10 portions

1-Taxe à 75 % : le choix de l'entreprise : "Quand la rémunération des chefs d'entreprise dépasse 1 million d'euros, l'entreprise prendra en charge la taxe de 75 %." Une façon selon lui de "responsabiliser" les sociétés : "Ceux qui sont au plus haut des rémunérations ne peuvent-ils pas faire cet effort pendant deux ans ?"

2-Allocations familiales : fin de l'universalité: elles seront finalement modulées en fonction des revenus, même si tout le monde continuerait à en percevoir. Hollande a écarté l'idée d'une fiscalisation de ces allocations, la jugeant "ridicule".

3-Retraites : des durées de cotisation allongées: "On a 20 milliards d'euros de déficit en 2020, on en a forcément dans les prochaines années." François Hollande a confirmé une réforme : sans rentrer dans les détails, il a confirmé qu'il faudrait à l'avenir "des durées de cotisation plus longues". Le chef de l'Etat a ajouté qu'il faudrait des mesures supplémentaires sans exclure une éventuelle désindexation des pensions des retraités. En revanche, les petites retraites seraient épargnées.

4-Mariage pour tous: concernant le mariage et l'adoption pour les couples homosexuels, François Hollande a confirmé son intention d'aller au bout du processus législatif. Mais l'ouverture de la procréation médicale assistée (PMA) aux couples de même sexe semble, elle, avoir du plomb dans l'aile : "La PMA, ce n'est pas dans le texte, c'est renvoyé au Comité national d'éthique qui doit donner un avis avant la fin de l'année. [S'il dit non], je respecterai son avis."

5-Laïcité : après l'annulation du licenciement d'une salariée voilée de la crèche Baby Loup par la Cour de cassation, le président de la République a fait part de sa volonté de légiférer sur la question. Sans préciser le fond de sa pensée, il a déclaré : "Je pense que la loi doit intervenir."

6-Accords de participation : déblocage immédiat pour les salariés des entreprises qui ont pris des participations aux bénéfices. Alors que ceux-ci étaient bloqués cinq ans, le chef de l'Etat a annoncé que les employés pourront utiliser ces montants tout de suite, "sans pénalité fiscale". Une réforme qui dure six mois et qui concerne les sommes jusqu'à 20 000 euros. Selon lui, cette réforme est un "coup de pouce" au pouvoir d'achat.

7-Mali : retrait d'une partie des troupes: "Nos buts ont été atteints", a-t-il dit. D'ici juillet, il n'y aura "plus que 2 000 soldats français au Mali", a annoncé le chef de l'Etat, et plus que 1 000 à la fin de l'année, contre plus de 4 000 aujourd'hui. "Nous avons arrêté une offensive terroriste. Nous avons reconquis les villes occupées par les terroristes. Je suis allé constater moi-même sur place, avec un accueil de la population qui nous confiait que la France est un pays libérateur", a-t-il estimé, en remerciant les soldats français. Il a admis que les otages n'avaient pu être retrouvés, même si des "preuves de vie" ont été apportées concernant la famille enlevée. En revanche, le sort de l'otage Philippe Verdon semble scellé, "des éléments" accréditant le fait qu'il "pourrait être mort".

8-Défense : le budget ne sera pas amputé. Alors que le budget du ministère de Jean-Yves Le Drian devait subir des coupes très importantes, François Hollande a annoncé qu'il sera maintenu en 2014 au même niveau qu'en 2013.

9-Syrie: refuse maintenu les livraisons d'armes aux rebelles syriens : "Il ne peut pas y avoir de livraison d'armes à la fin de l'embargo, c'est en mai, s'il n'y a pas la certitude que ces armes seront utilisées par des opposants légitimes et coupés de toute emprise terroriste [...]. Pour l'instant, nous ne l'avons pas cette certitude, nous ne le ferons pas tant qu'il n'y a pas la certitude qu'il y a aujourd'hui un contrôle total par l'opposition de la situation".

10-Orientation générale : "J'ai un cap, la croissance, a-t-il dit. Quand je me suis présenté à l'élection, je connaissais la situation, je connaissais la crise qui frappait l'Europe. Comment l'aurais-je sous-estimée ? En revanche nous n'avions pas anticipé que cette crise allait durer plus longtemps que prévu." 
François Hollande a également réitéré sa promesse d'inverser la courbe du chômage d'ici la fin de l'année. "Ce n'est pas un pronostic, c'est un engagement et une bataille. Les moyens sont là", a-t-il martelé en rappelant les mesures prises, comme les contrats de génération et les emplois d'avenir.
Il a enfin voulu montrer une position ferme de refus de l'austérité en Europe. "Aujourd'hui, prolonger l'austérité, c'est le risque de ne pas aboutir à réduire les déficits et la certitude d'avoir des gouvernements impopulaires dont les populistes feront une bouchée le moment venu". "Etre dans l'austérité, c'est condamner l'Europe à l'explosion."

19 commentaires:

RomiScope a dit…

Vous avez dit...

27 mars 2013 14:16

Christian MOCHET a dit...
Comme en 2005, avant le fameux référendum tant redouté par les gentils mondialistes des frères ennemis PS et UMP, on retrouve les mêmes froncements de sourcils hautains et réprobateurs, que face aux 55% de vilains adeptes de la très méchante réponse populiste de l'époque.
27 mars 2013 14:43

Anonyme a dit...
"sûr que le populisme de mélenchon ou de marine aurait fait mieux"
en tout cas, le record du chômage l'ump et le gouvernement PS l'ONT FAIT eux.
Quant au populisme, un constat: Marine monte avec l'ump ou avec le ps au gouvernement
au lieu de s'en prendre au front de gauche ça mériterait un peu plus de retenue et de réflexion du gouvernement et de RS
le projet de loi sur la flexibilité du travail par exemple,est contesté par les élus communistes mais aussi par des élus socialistes Paul quilés, jérôme Guedj, marie noélle Lienemann
des elus verts J.Vincent Placé entre autres
des populistes selon RS?
27 mars 2013 16:19

RS a dit...
Finalement n'ont grâce à vos yeux que les socialistes qui pensent comme vous. Mais il ne suffit pas de penser comme vous pour avoir raison.
Je continue de penser que si vos thèses finissaient par s'imposer, elles mèneraient le pays à la ruine. Par souci de popularité, vous agitez des propositions irresponsables, mais vous vous êtes bien gardé de chercher à les faire passer en entrant au gouvernement persuadés qu'en cette période difficile, vous n'aviez rien à y gagner électoralement... Pas sûr d'ailleurs que vous y gagnez grand chose en 2014, mais c'est votre problème!
27 mars 2013 21:49

Anonyme a dit...
On ne peut pas dire que la politique actuelle mène à la richesse... On voit chaque jour la France s'appauvrir
28 mars 2013 07:07

RS a dit...
Vous avez raison sur le constat de l’appauvrissement, il est largement lié à la désindustrialisation du pays dont le processus ne remonte pas à 8 mois.
Le problème des gouvernants, quelle qu'en soit la tendance, et de mener une politique à long terme dans un climat bien compréhensible d'impatience, et alors que les institutions ne leur donnent pas la durée.
Le même problème s'est présenté pendant la crise des années 30, mais l'issue en a été la guerre et la possibilité pour Churchill de faire passer le message "du sang et des larmes". Nous n'en sommes heureusement pas là, reste le divorce entre la nécessité du long terme et l'impatience des populations dans un contexte où le personnel politique ne voit pas plus loin que la prochaine échéance électorale.
28 mars 2013 08:01

P.C.F. a dit…


Mais ou va notre belle France ?.. Y a-t-il un pilote dans l'avion ?

Liberté -Egalité-Fraternité
Poisson d'avril !!!!!!!

Anonyme a dit…

Ah quand ça veut pas,ça veut pas,
qu'est ce qui rame RS

"vous vous êtes bien gardé de chercher à les faire passer en entrant au gouvernement..."

mais c'est justement parce que le front de gauche ne pouvait pas les faire passer qu'il n'est pas entré au gouvernement

Hollande l'a affirmé :c'est mes propositions et rien d'autres

on voit les couleuvres que sont obligés d'avaler les verts et "l'aile gauche du PS" comme montebourg par exemple

et pour sûr le gouvernement PS n'a rien de populisme ni même de populaire, parce qu'il détient le record d'impopularité

mais ne pas satisfaire son peuple à prés de 70% c'est certainement un signe d'intelligence .

C'est une forme de pensée chère à RS, je detients la vérité,je sais ce qu'il faut faire, les autres ne comprennent rien et sont irresponsables

"si vos thèses finissaient par s'imposer elles meneraient le pays à la ruine"
Parce que les pays de l'Europe par exemple sont gouvernés par le front de gauche?
leur situation catastrophique est le résultat des mesures du front de gauche?

le gouvernement PS ce n'est pas le populisme c'est l'élitisme et on voit les dégats partout

Christian MOCHET a dit…

@ RS 27 mars 2013 21:49...Il est significatif que le contenu de votre commentaire pourrait-être repris à son compte et en conformité avec ses propres conceptions de la vie politique de notre pays, par n'importe lequel de ceux d'entre nous, qui sont clairement déterminés et impliqués civiquement parlant...Vous estimez obligatoirement vous-mêmes, comme nous tous l’estimons de nos adversaires respectifs, que ceux qui pensent et veulent agir autrement, ont tout faux et nous emmèneront droit dans le mur, s'ils prennent le manche...La seule distinction à faire entre les tenants d'un mondialisme dévastateur (car à la main d’une toute petite minorité d’esclavagistes tout puissants), qui a été usé jusqu'à la corde par des partis rivaux sur la forme, mais qui fonctionnent en parallèle sur le fond, c’est que l’heure du retour au droit des peuples à disposer d’eux-mêmes, via la libre gestion de leur économie et le rétablissement de toutes les formes de contrôles douaniers propres à permettre aux dirigeants nationaux d’agir dans l’intérêt de TOUS leurs citoyens, n’a pas encore sonné et que, contrairement aux anti-mondialistes, qui savent ce qu’ils sont en train de supporter, sans grands espoirs de lendemains qui chantent, vous n’avez aucun élément concret et d’actualité, vous permettant d’affirmer que le retour à une EUROPE des nations, constitue une hérésie mortelle pour les sociétés du vieux continent.

la pujadasomètrie a dit…

l faudrait que RS passe à autre chose.
Romilly a reçu la médaille de la"connerie"...et alors, on passe à autre chose.
RS, ce qui l'intéresse, c'est de faire d'un rien, beaucoup...alors qu'il se réserve car ce soir il ne va pas être "rassurer" avec les propos que va tenir Hollande, dont le changement de cap attendu par 76% de français et ne sera pas au RDV

beresina a dit…

Vos bières et vos cacahuètes sont prêtes ?
Vous ne buvez pas de bière et vous préférez les graines de tournesol ?
Ce n'est pas grave.
L'essentiel c'est que tout le monde soit bien là à 20 heures pour regarder François Hollande.

Et au fait...

François Hollande à la télévision, à quoi cela sert-il ?

Bah... À rien pourquoi ?
Oh ! Ce n'est pas contre François Hollande !
C'est jute qu'un président qui passe à la télévision, tout le monde sait parfaitement que ça ne sert à rien !

RS a dit…

"RS, ce qui l'intéresse, c'est de faire d'un rien, beaucoup" Bon RS retient la leçon, il ne fera pas grand chose du post de 13:27.
Celui de GM est beaucoup plius intéressant RS y reviendra.

pujadasométrie a dit…

Regardez un 1/4 d'heure "le pingouin" ça m'exaspère. Quel faux-cul ce mec. En 10 mois 81% des français, ne lui font plus confiance. Qu'est ce que ce sera dans 5 ans. Comment faire l'union de la gauche, avec cette politique de merde. Les promesses se sont envolées. Le FN grimpe à cause de l'austérité de Hollande. La Marine se frotte les mains. Hein RS!
Qu'est ce qu'il en pense notre agrégé!

RS à GM a dit…

Intéressant votre post où se retrouvent au mieux les thèses national(ist)es du MRC, au pire celles chauvines et exclusivistes du FN. Au détail près que, toutes questions éthiques mises à part, elles sont totalement déconnectées du monde d'aujourd'hui.
"mondialisme dévastateur" dites-vous. Certes le mondialisme n'est pas sans présenter de graves dangers, mais qu'on le veuille ou non, la mondialisation est un fait sur tous les plans (économique, écologique, technique...).
L'évolution est peut-être regrettable, mais elle est une réalité incontournable, vouloir faire sans elle relève de la politique de Don Quichotte.
"l’heure du retour au droit des peuples à disposer d’eux-mêmes" Certes, en tenant compte du fait que dans la communauté des nations, c'est comme dans celle des individus, la liberté s'arrête où commence celle des autres. Il n'y a pas de peuple qui ne puisse s'abstraire de son environnement international, alors autant organiser cet environnement si on ne veut pas que les conflits se règlent par la violence.
"la libre gestion de leur économie et le rétablissement de toutes les formes de contrôles douaniers propres à permettre aux dirigeants nationaux d’agir dans l’intérêt de TOUS leurs citoyens"Sauf que comme dit au dessus, notre économie est très intégrée à celle de nos voisins et à celle du reste du monde.
"retour à une EUROPE des nations" C'est à dire à une poussière d'états impuissants livrés à une concurrence sauvage, dans un monde livré aux grandes unités économiques, Etats-Unis, Chine, Inde, Brésil.
L'Europe des nations a conduit à 3 catastrophes, la 1ère guerre mondiale, la crise des années 30 où chaque nation a cherché le salut dans le repli sur soi et la 2ème guerre mondiale qui en a été la dramatique issue. Ça ne vous suffit pas?

Christian MOCHET a dit…

@pujadasométrie...Sors de ce corps, Carlita !

Anonyme a dit…

"RS à GM " Il faudrait changer de lunettes ? Vous confondez Christian MOCHET pour Guy Môquet ?

Je trouve le personnage un peu comme vous, ses écrits se baladent de droite à gauche pour finalement être d'accord avec vous.
Bizarre ce gars ?

"alors autant organiser cet environnement si on ne veut pas que les conflits se règlent par la violence. "

Je ne pense pas que nos gouvernants ont la volonté et les moyens d'organiser quoi que ce soit (on ne se fâche pas avec de potentiels employeurs post électoral).
Le conflit est bien présent, il se joue en bourse par des logiciels, il fait autant de victimes que les bombes en Syrie.
Les armes de riposte existent, mais protégé par nos élus, qui ont vendu la France au Qatar et aux multinationales, la résistance est muselée.

""retour à une EUROPE des nations" C'est à dire à une poussière d'états impuissants livrés à une concurrence sauvage ..."

Les pays comme l'Angleterre qui ont refusé la monnaie commune, se marrent. Il leur suffit de menacer, de faire tourner la planche à billets pour calmer, Bruxelles.
Nous ce n'est pas pareil, Hollande depuis son arrivée à l’Élysée, comptait faire payer ses débordement de budget par l'Allemagne, c'est raté. Angela Merkel à dit "Nein".
Et annoncer la mesure bidon des 75% assez longtemps à l'avance pour, laisser le temps aux grandes fortunes de s'expatrier (C'est beau de ne plus avoir de frontières !) rendant notre pays financièrement encore plus faible.

La France est une poussière d'état
digne du tiers monde et non d'une Europe version RS. Je me demande qu'il en restera après 5 années d'Hollandrie ?

Christian MOCHET a dit…

@RS...Sans vouloir vous froisser outre mesure, je ne peux que constater que vous rejoignez, comme bien trop souvent, hélas pour vous, les rangs de pensées structurées au cadre douillé et bien carré que vous a programmé votre appareil de parti, dans le disque dur…Pour exemple, vous vous précipitez pour taxer de « chauvin », tout individu souhaitant qu’un modèle de société comme le nôtre, reconnu et parfois jalousé dans nombres de régions du monde, aux avancées chèrement acquises par les vraies défenseurs des gauches françaises qui se sont succédées (je ne parle bien sûr pas de la vôtre), soit préservé de la concurrence sauvage entre peuples, dont nous serons les premières victimes expiatoires.
Je prends cependant acte, qu’une condescendance sincèrement bienveillante vous amène à admettre que : « Certes le mondialisme n'est pas sans présenter de graves dangers, mais qu'on le veuille ou non, la mondialisation est un fait sur tous les plans (économique, écologique, technique...)…L'évolution est peut-être regrettable, mais elle est une réalité incontournable, vouloir faire sans elle relève de la politique de Don Quichotte. »…Dont acte et go pour la transhumance des gnous, direction la mare aux crocos…Prenez donc la tête du troupeau, mon cher RS, cette place vous revient de plein droit !
Plus loin, après avoir retrouvé un moral à toute épreuve et comme vous le soulignez avec un trop plein de placidité qui fait très peur : « dans la communauté des nations, c'est comme dans celle des individus, la liberté s'arrête où commence celle des autres. Il n'y a pas de peuple qui ne puisse s'abstraire de son environnement international, alors autant organiser cet environnement si on ne veut pas que les conflits se règlent par la violence »…Puis : « notre économie est très intégrée à celle de nos voisins et à celle du reste du monde »…Ou encore, pour finir par la mauvaise note, ayant pour velléité de clouer le bec au vilain petit cancre : « retour à une EUROPE des nations" C'est à dire à une poussière d'états impuissants livrés à une concurrence sauvage, dans un monde livré aux grandes unités économiques, Etats-Unis, Chine, Inde, Brésil…L'Europe des nations a conduit à 3 catastrophes, la 1ère guerre mondiale, la crise des années 30 où chaque nation a cherché le salut dans le repli sur soi et la 2ème guerre mondiale qui en a été la dramatique issue. Ça ne vous suffit pas?»…Brrr…Bigre !
Réponses :
- Croyez-vous vraiment que dans le monde actuel, l’heure soit à un remake de : « Let's the sunshine » ? …De quelle concurrence sauvage, autre que celle que j’ai évoqué relativement à la situation actuelle, pensez-vous nous tirer, quand chaque jour de l’année, un agriculteur français met fin à ses soucis par le suicide ?... Ces grandes unités économiques, qui vous terrorisent tant, nous dévoreraient-elles autant qu’aujourd’hui, si des accords ponctuels, plus souples que les actuels venaient lier les nations européennes par groupes de proximités et affinités (exemple historique du BENELUX) ?...Ne croyez-vous pas, enfin que les guerres mondiales de jadis, seront bientôt de la préhistoire à coté des guerres civiles et ethniques qui se trament en toute quiétude au sein de sociétés bouffées par l’anachronisme des us et coutumes respectives à des communautés jouant des coudes là où quand il n’y a à manger que pour un, il n’y en a pas pour deux ?
En résumé, avez-vous, à votre tour, réellement appréhendé les multiples réalités de la situation ?

RS à 23:08 et CM a dit…

Mes excuses à Christian Mochet pour l'erreur sur ses initiales!
Concernant 23:08, (sur les initiales duquel je ne risque pas de me tromper), qui me reproche comme à CM "des écrits qui se baladent de droite à gauche" et qui trouve ça "bizarre", il ne lui est pas venu à l'esprit que des millions de Français ne se reconnaissent pas entièrement dans les diverses politiques proposées. Il faut être très inconditionnel pour choisir l'intégralité des choix d'un parti: certains le sont et se fient aux étiquettes, d'autres préfèrent lire la totalité de la composition du brouet avant de choisir... c'est le cas de CM et RS, c'est d'ailleurs leur seul point commun.

RS à CM suite a dit…

Nos posts se sont croisés. Vous aurez noté que justement, comme vous, je ne me reconnais dans aucun parti, même s'il est vrai que je suis plus proche de l'un d'eux.
Vous concluez votre réponse par cette question "En résumé, avez-vous, à votre tour, réellement appréhendé les multiples réalités de la situation?". Il serait présomptueux de l'affirmer, mais je m'y efforce. Comme vous j'appréhende la désagrégation des sociétés qui me paraît même aujourd'hui un risque bien plus grand qu'une conflagration nucléaire. Pour autant, il faut être réaliste, la mondialisation est irréversible et l'idée que des douaniers vont pouvoir l'arrêter aux frontières des états relève de la même illusion que celle répandue en France sur le nuage de Tchernobyl qui aurait respecté les limites de l'hexagone.

Christian MOCHET a dit…

@ RS... De toutes façons, la gauche, la droite, ça n'est plus le clivage d'actualité...Pour l'heure, que l'on soit proche de l'une ou de l'autre, la frontière se situe au niveau de l'acceptation ou non de la mort programmée des légitimités sociales de chaque modèle proposé par les pays du vieux continent, celui qui a inventé le monde moderne et qui s'y enlise à présent..
Heureusement, les barrières partisanes d'hier, tombent et les partis politiques ne maîtrisent plus leurs ouailles, car bien au-delà des épouvantails FG ou FN, agités frénétiquement par les tenants de votre rêve universel, des femmes et des hommes issus des rangs des deux siamois ennemis PS et UMP se lèvent et font entendre leurs voix…à commencer par ce cher Gérard FILOCHE, aujourd’hui encore agitateur d’idées au PS (quand il prend le micro, le maître de séance n’a plus un poil de sec, surtout de nos jours)…Il fut mon Inspecteur du Travail du 11ème arrondissement de PARIS, quand en 1995, j’ai été un Secrétaire de CE, élu contre le représentant d'un employeur du secteur privé…à coté de ce combattant infatigable et volubile, le leader du FG n’est qu’un poisson battant désespérément des nageoires pour alimenter en oxygène, les bulles sortants de sa bouche…En fait, c’est bel et bien lui, plutôt que « le goujat en transes », qui aurait du sortir de son parti amorphe pour faire le lien avec les autres altermondialistes de la Gauche sociale et porter une parole limpide et incontestable…Pour exemples, voici quelques liens l’ayant mis avantageusement au devant de la scène durant l’année 2012 :

- http://www.dailymotion.com/video/xun4p0_gerard-filoche-congres-de-toulouse_news
- http://www.dailymotion.com/video/xi224z_discours-de-gerard-filoche-au-conseil-national-du-projet_news
- http://www.dailymotion.com/video/xtiea7_discours-de-gerard-filoche-au-conseil-national-de-synthese_news
- http://www.dailymotion.com/video/xr839j_gerard-filoche-la-sortie-de-crise-vue-par-la-gauche-29-05-2012_news

Lionnel a dit…

En France, le président décide de tout. Ce n'est pas ça, la démocratie. Il faut instituer une 6ème république. Hollande se sarkozyse encore plus. C'est scandaleux!

Anonyme a dit…

Municipales 2014; Quand le joé en parle sur blog.

l'HD à lire a dit…

La France à faim d'après l'Humanité Dimmanche. Cris d'alerte de quatre grandes organisations humanitaires.

http://www.humanite.fr/societe/dans-lhd-aide-alimentaire-le-cri-dalerte-des-assoc-517850

Christian MOCHET a dit…

L'homme que j'ai évoqué au travers des liens précédents a démontré ce qu'était un homme réellement contre les injustices sociales, en revenant sur l'odieux CAHUZAC...Rien à voir avec ce qu'est la gouvernance actuelle du PS...Gérard FILOCHE est envoyé au feu, alors que généralement, on le planque, car sa parole est accablante...Son seul drame, il croit pouvoir changer le parti de l'intérieur, alors que celui-ci est aux mains de libéraux purs et indécrotablement mous...
Lien :http://www.wat.tv/video/coup-gueule-gerard-filoche-61ukn_2exyh_.html