Tous les articles de RomiScope, par THEMES clic sur les mots du nuage, par DATES clic sur flèche -

mardi 9 avril 2013

De l'eau au moulin de Mathieu ?

une cinquantaine de personnes dans la salle pour entendre l'excellente
 intervention de Christophe LIME. Ah si tous les élus étaient comme lui !
Surprise pour ce débat sur l'eau, on a vraiment parlé de l'eau. 
C'est qu'il y avait tous les risques pour qu'on parle surtout municipales 2014, après la mise en orbite de Pierre MATHIEU à qui Joë avait d'ailleurs laissé la présidence du meeting. Et bien finalement non, c'est bien de l'eau dont il a été question.
Faut dire que le staff du PC avait fait venir une pointure pour en parler : un nommé Christophe Lime, élu de Besançon où il suit ce dossier depuis des lustres, qui sait de quoi il parle et qui le fait sans langue de bois, qualité rare par les temps qui courent!

Et de fait, l'eau, c'est justement le moment pour en parler, puisque les contrats d'exploitation du réseau avec Véolia arrivent à échéance fin 2014... Des contrats dont tout le monde s'accorde à constater qu'il n'ont été respectés que très partiellement par Véolia, y'a qu'à voir le retard accumulé par ladite société dans l'éradication des conduites en plomb et l'état des fuites sur le réseau qui perd plus de 30% de son eau en route. Ce qui n'empêche pas le Romillon de payer son eau cher: 4,50€ le m3 à comparer aux 2,58€ à Besançon où la flotte est en régie municipale

Alors alors... on voit bien où on nous propose d'aller, sauf que le Lime de service prévient: passer en gestion publique, ça ne s'improvise pas et ça peut se casser la figure si c'est mal géré, ce qui à Romilly a sans doute rappelé quelques souvenirs ancestraux aux plus anciens.

L'exploitation de l'eau en régie, une affaire de pro donc... message envoyé sans frais à Pierre MATHIEU, si d'aventure il se trouvait en charge du bébé... Or dans cette affaire il lui reste un peu de chemin à parcourir sur un dossier qu'il avait visiblement bossé à la hâte à en juger au nombre de post-it dont il avait lardé les pages et qu'il compulsait avec nervosité. C'est que l'expérience des trains de la région ne vous donne pas d'emblée la maîtrise de l'eau à Romilly...mais tout s'apprend!

Pour ça, faudra pas trop compter sur l'arrière garde des troupes locales qui, si on en juge à quelques interventions, a surtout vu dans la flotte l'occasion de pétitionner et de brandir des pancartes... on n'oublie pas les fondamentaux!
----------------------------------
La même réunion vue du sérail sur le blog du PC Clic et sur son alter ego "citoyen" ReClic
Et ce qu'en dit la presse ReReClic

23 commentaires:

Anonyme a dit…

Intervention très intéressante. On comprend l'avantage d'une régie public: qualité, service aux personnes et ....économies. Mais ça ne va pas de soit. il faut du travail, du sérieux et de la rigueur. Un projet qui doit être partagé à plusieurs.

Anonyme a dit…

Qui dit reprise en régie...dit embauche de personnel territorial qualifié en la matière !...çà ne court pas les rues....ni les communes ! et de plus trouver des cadres territoriaux superbement qualifiés et qui maitrisent (avec expérience) cette gestion de l'eau potable !...bin çà doit encore moins courir les collectivités territoriales...ou bien ils doivent vendre chèrement leur "peau" pour venir prendre le poste !...mais çà vaut le coup d'étudier la chose....pour faire "descendre" le m3...et reprendre le "bébé" en gestion communale. Et à quand le tour pour le budget annexe Assainissement...et la Station d'Epuration ?

RS a dit…

En matière d'embauche la loi prévoit que les actuels employés locaux de Véolia sont prioritaires pour être repris et l'offre doit leur être faite obligatoirement.

Anonyme a dit…

On aurait aimé que d'autres "lardent" les pages de post-it et les "compulsent" avec nervosité : E. Vuillemin pour faire respecter les contrats ou Michel Cartelet pour faire construire la station d'épuration ou rembourser les Romillons de ce qu'ils ont trop payé à la Lyonnaise.
On aurait aimé voir le PS à cette initiative publique. Il est vrai que 236 sur 293 de ces députés venaient de voter l'ANI à l'Assemblée nationale, ce qui aurazit pu "doucher" et "plompber" le climat de la réunion.

Anonyme a dit…

PS : excusez les fautes, mais des fois, je vous jure...

Anonyme a dit…

On pourra toujours se consoler en buvant du champagne lorsque l'Mathieu sera élu sans les voix d'une certaine gauche.

RS a dit…

C'est bien ce que je disais, le vent nouveau venu de Besançon n'empêche pas que perdurent les fondamentaux à Romilly!

Anonyme a dit…

RS qui préférez-vous voir comme maire : Eric VUILLEMIN ou Pierre MATHIEU ???

RS a dit…

Et pourquoi s'enfermer dans cette alternative?

Anonyme a dit…

ho lala oui pourquoi s'enfermer

parait que vuillemin ne se représentera pas ,il va laisser sa place à RS pour le remercier de l'avoir aider dans son élection

en attendant y a plus urgent il faut aller rechercher les milliards dans les paradis fiscaux
avec ça toute la dette en Europe sera réglé

Anonyme a dit…

"RS qui préférez-vous voir comme maire"

RS préfère y voir ses copains et surtout sans cocos.

Qu'est-ce-que ça lui rapporte ?
Qu'est-ce-que ça apporte aux romillons ? Pas grand chose, il n'y a qu'à sortir dans le truc plein de trous qui porte le nom de "rue", ou lire notre feuille d'impôts, pour constater l'héritage des années Cartelet.

RS a dit…

Eh bien voilà ça se précise. Si Mathieu est accompagné par ces tout derniers intervenants, c'est tout vu, je prends une carte de pêche!

Anonyme a dit…

"n'empêche pas que perdurent les fondamentaux à Romilly!"

A lire votre prose, ils ne sont pas près de disparaitre.

Si la réunion n'était axée sur la question de l'eau, dans votre contre-rendu, vous ne pouvez vous empêcher d'y mêler la politique et y placer votre anticommunisme de bas étage.

Encore une fois, Dandrimont essaie de nous refaire le coup de 2008 en tentant de diviser la gauche. Il sait que le PS local ne pourra pas revenir à la mairie sans les voix des communistes qu'il haï tant et cela semble lui être insupportable.

Qu'il se rassure, il pourra toujours critiquer sur son blog, la gestion de Mathieu.

La question du jour est : A votre avis, si Vuillemin est battu qui va remplacer Allart, et toucher les 1 853.22 euros (environ) de la présidence de la comcoms et poser pour la photo de l'inauguration du multiplexe ?

Un coco, un PS ou Allart ?

JPD a dit…

Pour quelqu'un qui hait les communistes, ne trouvez-vous pas que je les fréquente beaucoup? Je pense d'ailleurs qu'heureusement ceux que je fréquente valent mieux que d'aucuns qui s'épanchent sur ce blog et ne relèvent guère le lot.
Le rêve de ces derniers est que je ressemble à l'image qu'il s'en donne... grand bien leur fasse! Ce qui est sûr c'est que Mathieu vaut mieux qu'eux, mais que s'ils croient que leur cour rehausse le prestige du roi, ils se trompent lourdement. Leur malheur est qu'on élit pas un homme mais une équipe... dont j'attends la composition!

Anonyme a dit…

ALLO mais quoi allo t'as pas compris allo c'est du délire

Romiscope on le sais, est là pour mettre la zizanie afin de justifier la présence d'une 3eme liste
et malheureusement certains tombent dans le piège

heureusement que le sort de romilly ne se déteminera pas ici

RS a dit…

22:48 se fait des romans de 4 sous. Mais si ça peut le faire fantasmer à si peu de frais c'est toujours ça de gagné

Anonyme a dit…

Et bien depuis quelques jours les commentaires sentent la trouille de la droite depuis l'annonce de la candidature Mathieu !...on voit que la meute hurle aux abois....Que se passe-t'il donc ?...pour que tout à coup les scribouillards rappliquent sur RS pour essayer de semer la zizanie avec les éternels commentaires connus et ressassés qui n'intéressent plus personne (et surtout pas les nouveaux électeurs)...la donne ne va plus être le même sur les prochaines municipales !...il est temps pour cette droite et à ses sous marins de préparer les valises...l'échéance arrive !...le bail ne va plus être renouvelé pour le 1 rue de la Boule d'Or...bonne route pour rejoindre Arcis sur Aube ou Marcilly sur Seine...et sortez vos comptes en Suisse et au Luxembourg pour les prochaines déclarations fiscales ! LOL

Anonyme a dit…

Si les commentaires n'intéressent pas les nouveaux électeurs, il faudrait leurs demander si les mensonges des supporters de l'équipe qui a mené pendant 20 ans Romilly dans le gouffre où il est, les attirent plus, ou sont-ils déjà devenus des neuneus de romillons qui se réveillant un matin de printemps 2008 dans une ville en ruine, ont mis la cause de leurs malheurs sur le dos de la nouvelle municipalité.

Si vos espoirs de reconquête de la mairie ne tiens qu'à quelques nouveaux arrivant, il est à se demander où sont passés vos plus fervents électeurs celas même qui ont aidé Vuillemin au 2ème tour ?

Anonyme a dit…

Mathieu sans les socialos romillons ne peut pas gagner la mairie. Vuillemin sans les socialos romillons ne peut pas gagner la mairie. Et ça, tout le monde le sait. Alors de grâce, les cocos anti-socialos, si vous ne voulez pas que la droite reprenne les commandes pour 6 ans et vous en fasse encore plus baver, arrêtez de prendre les socialos locaux pour des ânes, des voleurs ou des menteurs. La candidature de Mathieu peut être quelque chose de bien pour Romilly, il peut réunifier la gauche locale. Mais pour cela, il va falloir que certains se calment. Il va falloir aussi qu'une liste se constitue. Ce n'est pas parce que Triché laisse tomber que les cocos vont s'aimer avec les socialos. Il faut qu'il y en ait d'autres qui lachent l'affaire. Nous devons repartir avec des gens qui pensent Romilly et non pas avec des gens qui pensent parti politique. Et ça c'est pas gagné. Mais il va falloir y arriver pour que le grand dégage.

Anonyme a dit…

L'anonyme du 10-04 à 22 h 24 nous idt :

"Il sait que le PS local ne pourra pas revenir à la mairie sans les voix des communistes qu'il haï tant et cela semble lui être insupportable."

Simple petit rappel :

Les communistes ont besoin des voix du PS qu'ils haïssent, pour être élus.

Anonyme a dit…

Simple grande réalité
pour remettre Romilly à gauche
celle ci a besoin d'obtenir +50%

"les socialistes qui haissent, les communistes qui haissent" c'est COMPLETEMENT FAUX
depuis 1989 la gauche présente une liste d'union avec des communistes et des socialistes

en 2008 ce sont les amis de Romiscope qui détestaient et méprisaient les communistes et LES SOCIALISTES en les traitant de faibles et d'incompétents
la gauche a pourtant été près du but avec 46%
Réunir + 50% des romillons n'est pas une mission impossible

Reste à voir l'attitude de ceux qui ont mis des batons dans les roues, vont-ils recommencer et favoriser la réelection de vuillemin?


Anonyme a dit…

J'ai souvenir d'un socialiste en 1995 qui était sur la liste de Triché. Il se nomme Guy Georget. En 2001, il était sur la liste de Herzko et en 2008 sur la liste de Vuillemin pour devenir adjoint. Et on sait tous comment cela a fini. Un vrai faux socialiste. Les vrais ont été exclus de leur parti en 1989 puis de nouveau en 1995. Certains n'y sont jamais retournés d'autres si. Quand on a une famille, on peut s'engueuler des fois avec mais quoi qu'il en soit, on l'aime et on y retourne. Les vrais socialos, ce sont ceux qui savent et qui ne voulaient pas oeuvrer avec les cocos de l'époque. Une nouvelle ère à l'aire de voir le jour. Tant mieux ! Et faisons tous ensemble notre possible pour que cela fonctionne afin de n'avoir qu'un objectif : Virer cette bande de nuls.

Anonyme a dit…

Merci 13:24
malgré des détours un peu vertigineux, il nous fait la une brillante démonstration que le probléme ce n'est pas une question de communiste ou de socialiste
Ceux sont des ambitions personnelles de certains qui sont prêts a passer d'un camp à l'autre pour les satisfaire.
c'est en quelque sorte un "amour" interressé
et ce n'est pas qu'à romilly
a troyes aussi le conseiller général Marc Bret( socialiste), ancien attaché parlementaire de Michel Cartelet est actuellement maire adjoint de F.Baroin
l'ambition avant tout