Tous les articles de RomiScope, par THEMES clic sur les mots du nuage, par DATES clic sur flèche -

jeudi 6 juin 2013

Pompe à finances sur les factures d'eau

C'est précisément au moment où le soleil a enfin remplacé la flotte que je reçois ma facture d'eau. Une facture quadrimestrielle pour étaler la douloureuse, sur laquelle Véolia a le bon goût de faire un diagramme en bâtons de l'évolution de ma consommation depuis un an... qui n'a pas varié d'un m3! 

Bonne occase pour voir si ma constance de consommateur a le même effet sur mes factures... Mais là, comme prévisible, je déchante: d'une année sur l'autre ma facture a pris 12,5% d'augmentation! Ah Véolia tu me pompes!

Encore que...
Encore que, en épluchant ma facture, je m'aperçois que l'essentiel de la rallonge ne vient pas de la part que Véolia se met dans la poche mais de... de... de celle que prélève la commune.

NB prix au m3 pondérés tenant compte de l'augmentation en cours de route
40% de plus sur la part communale de consommation de flotte! Avec ses petits 2% Véolia ferait presque figure de philanthrope.
Qui a dit que les impôts n'augmentaient pas à Romilly?

En tout  cas, un élément de réflexion supplémentaire pour les ceusses qui disent que la municipalisation de la flotte va régler tous les problèmes comme par magie!

26 commentaires:

Anonyme a dit…

Avec la dernière phrase, RS on va encore t'accuser de faire de l'anticoco primaire.
Non, franchement! Incorrigible ce RS!

Anonyme a dit…

Pensez vous réellement que le retour de la troupe des ex Cartelet planqués derrière Guérin, changera quelque chose ?

D'ailleurs, le futur candidat a déjà annoncé la couleur : La vidéosurveillance ? On garde. La police municipale ? On garde.
Je ne vois pas pourquoi Dichamp le prétendant aux finances de la ville, se passerai d'une telle manne ? Donc Véolia, on garde et la taxe à 140% aussi (pourquoi pas 150 en 2015 ?)

Pendant 20 ans une certaine gauche, nous a enfumé. Posons nous la question : Pourquoi certains insistent pour, nous en refourguer encore pendant 7 ans ?
Qui a le plus intérêt à la voir revenir ?
Les romillons déjà bien brimés par Hollande qui fait avaler ce que Sarkozy n'a pu faire (aides aux entreprises qui licencient, réforme des retraites, pouvoir d'achat ...) devront-ils encore subir des années de flou dans les finances locales comme du temps de Cartelet ?

Les aficionados de la drauche qui pourraient retrouver certaines pratiques, qu'ils ont dû mettre en silence à l'arrivée de celui, qu'ils pensaient être de leur côté ?

RS a dit…

Holla faut pas vous énerver comme ça!
Quand on veut résoudre les problèmes il faut d'abord les poser correctement. Le constat de RS que les augmentations de l'eau sont plus le fait de la commune que de Véolia est un élément objectif. C'est tout!
La municipalité actuelle augmente les impôts de façon masquée par ce biais et celui des ordures ménagères, autant le savoir avant de dire n'importe quoi.
Quant-à la municipalisation de l'eau, il est évident que ce n'est pas la panacée, c'est d'ailleurs ce qu'était venu dire le communiste de Besançon lors de son intervention à Romilly! Mais ça ne veut pas dire qu'il ne faut pas y réfléchir.

Anonyme a dit…

A lire RS, on se rend compte que sur cette question, le Parti Communiste local a raison

Christian MOCHET a dit…

Gérer la municipalisation de l'eau, au mieux des intérêts des romillons, dépendra de la sincérité de l'équipe en place et sur ce point là, il va falloir innover par rapport aux deux dernières équipes municipales.

RS a dit…

La gestion municipale de l'eau à Romilly a existé jusque dans les années 60, ce fut une telle gabegie que la municipalité communiste d'alors avait préféré la refourguer au privé. Comme quoi rien n'est simple!

Anonyme a dit…

Pour résoudre un problème, on le pose de manière objective et on écoute l'avis des autres. on discute, on décide et on fait...
on ne commence pas par faire des reproches ou sous-tendre des mauvaises intentions chez l'autre.
Sinon on reste seul et on perd les municipales...
Que ceux qui ont vu la lumière prennent le temps de montrer aux autres le chemin qui conduit à elle. Peut-être se rendront ils compte de quelques mirages...

beresina a dit…

a Moschet... mais oui un communiste ne boit pas d´eau mais de la vodka et bien glacée !!!

Christian MOCHET a dit…

Quand on lit les deux derniers commentaires, on a l'impression que "le philosophe de 18:35" a été traumatisé par les mirages qui lui sont apparus, après que "beresina" lui ait offert une vodka glacée, bien trop frappée et cherche à ce qu'on l'aide à retrouver le bouton de la lumière.

Anonyme a dit…

Mr mochet ne sait apparament pas quoi répondre au philosophe. Cela ne l'empêche pas de l'écrire...

Anonyme a dit…

Il semblerai que JPD et ses copains de la secte de drauche sont redescendus à la cave pour nous rejouer une "Conférence de Yalta" sur le partage de Romilly.

J'ai l'impression qu'il essaye de nous préparer au prolongement du contrat de Véolia.
Voilà qui laisse présager encore une mandature semblable à celles que l'on a connu sous Cartelet.
Des investissements pour une petite catégorie de privilégié (Mochet les trous dans ta rue, ne sont pas près d'être rebouchés sauf si tu plais à JPD) et pour le reste, la phrase est toute trouvée "On peut rien faire, c'est la faute à Éric !" ça va nous changer de la SACVIR.

Anonyme a dit…

C'est parceque l'on est la 6 juin que 19h33 se fait un scénario ambiance résitance?

JPD a dit…

19:33 donne à JPD des intentions et des pouvoirs qu'il n'a ni ne revendique. En revanche il ne dit rien des chiffres publiés qui sont autrement réels que ses lubies. Mais bon faut pas attendre des commentateurs plus qu'ils ne peuvent donner!

Anonyme a dit…

Chers camarades cocos, faut-il vous rappeler que VOUS avez privatisé l'eau à Romilly ?

Ensuite,vous critiquez ceux qui s'interrogent sur la capacité de Romilly à re-municipaliser !!

Anonyme a dit…

Voila qui fait avancé les choses 22h13

Anonyme a dit…

et pendant ce temps la, La déchetterie s'équipe d'un compacteur..!!!

RS a dit…

Faut bien que la forte augmentation de la taxe des ordures ménagères soit justifiée!

Anonyme a dit…

et voila...Fuite d'eau rue d'Ouman..a Romilly.titre de L´est-éclair

Anonyme a dit…

il faut juste faire un petit rappel : l'eau est le 3em secteur le plus corrompu après l'armement et le BTP ! Alors que c'est une ressource vitale pour l'humanité. Que font nos gouvernants pour moraliser tout cela, où trempent-ils aussi dans cette corruption, ceci expliquerai cela ?
Alors que l'on voit bien que la ressource eau va finir par se raréfier. Ce qui montre bien que les économies d'eau doivent se faire au quotidien par chacun d'entre nous !
pour info 60 millions de consommateurs, dans son numéro de juillet 2011, teste des douchettes à économie d'eau et préconise la pose de matériel d'économie d'eau sur les robinets et WC.
L'étude montre qu'une famille de 4 personnes peut réduire de 30% sa facture d'eau (de 150 m3 /an à 100 m3) soit 50 m3 d'économie d'eau par an, tout en gardant le même confort.
Il est indiqué que ces matériels d'économie d'eau permettent au final une économie entre 217 et 267 € /an ce qui représente 45% de la facture d'eau (30% d'économie pour l'eau et 15% supplémentaire sur l'énergie).
plus d'infos sur http://www.activeau.fr/test_60_millions_de_consommateurs.htm

Anonyme a dit…

C'est le problème avec l'écologie,il faut faire ses besoins dans le jardin

Anonyme a dit…

Il semblerai que "10h08" s'inquiète pour l'avenir de sa piscine de jardin et son jacuzzi.
Si le petit peuple consomme trop d'eau pour leurs besoins ménager, comment feront ses messieurs pour remplir leurs bassins à partouses ?

Rappelez vous du scandale fait par un ex adjoint de Cartelet lorsque les pompiers ont pompé dans la piscine pour éteindre un feu de remise sur sa propriété.

Anonyme a dit…

Ah les Romillons et l'écologie...
Combien de puits artésiens "pirates" et non déclarés en mairie qui alimentent piscines, WC, machines à laver et qui servent à laver voitures et arroser les jardins...
Alors les donneurs de leçons, basta !

Christian MOCHET a dit…

???...Le "mateur anonyme de 09:25" semble fort mécontent d'avoir pu se procurer l'info, mais de ne pas avoir été convié à la "copulation aquatique" en question...

Anonyme a dit…

Pleure pas Mochet, si les amis de RS reviennent, ils pourront t'inviter pour tes services rendus ici.
Et qui sait, tu aura peut-être même accès à leurs soirées "échangiste" ;-)

Anonyme a dit…

Ben au moins, on doit se marrer chez eux, s'il y a des échanges, c'est pas comme chez certains plutôt axés monologue.
On se mélange pas chez les camarades?
Ça rigole pas.

Christian MOCHET a dit…

@11:44...Si dans la "drauche mondialiste" actuelle, ils pratiquent l'échangisme sexuel, comme celui des idées, ils doivent convier au "pan-pan-plouf-plouf", beaucoup de leurs frères siamois du camp d'en face !!!