Dixit l'Est-Eclair... L'article dans son jus CLIC |
Patatrak! v'la t'y pas qu'une réunion suivie d'un pavé dans la presse viennent la barrer d'une chicane sur un sujet sensible dont Ediléric avait fait SA priorité... la SÉCURITÉ. Paraît qu'à Romilly elle ne s'améliore pas, mais alors pas du tout, et ça malgré tous les efforts du shérif Jack avec ses caméras et son peloton de romicops.
EXTRAITS
les derniers chiffres de la délinquance pour les huit derniers mois à Romilly. 50 cambriolages, 86 dégradations, 73 violences sur la personne et 234 vols. Les chiffres de l'insécurité sont bel et bien en augmentation à Romilly. « Ce sont des chiffres qu'il faut prendre avec précaution, reconnaît le commandant Forest. Les atteintes aux biens ont connu une hausse de 25 % mais nous avons dû, cette année, prendre en compte plus de 80 dégradations commises sur des voitures à Romilly. » Les actes de violences sur les personnes et notamment aux femmes sont en augmentation de 15 %. Une tendance qui s'inscrit finalement dans la continuité des chiffres enregistrés pour les années 2011 et 2012 et ce, malgré la politique sécuritaire engagée depuis 2008 par la nouvelle équipe municipale. En 2012, 2058 crimes et délits ont été commis alors que l'année précédente ils atteignaient le chiffre de 1864. Même configuration pour les atteintes aux biens - 1317 contre 1024 en 2011.
A cela le shérif objecte que ç'aurait pu être pire si dit-il « nous n'avions pas installé des caméras de vidéoprotection et si nous n'avions pas créé une police municipale, alors les chiffres de la délinquance seraient bien plus élevés à Romilly. » ... Va savoir!
Dans tout ça une chose est sûre, les caméras et plus encore l'escouade de policiers municipaux auront coûté bonbon et à voir les résultats... le bonbon manque un peu saveur!
10 commentaires:
ROMISCOPE A TRANSFÉRÉ UNE SÉRIE DE COMMENTAIRES SUR LE SUJET PLACÉS SOUS LE PRÉCÉDENT ARTICLE
Anonyme Ch M a dit...
Lu dans "l'Est-Eclair"..."La réunion organisée, mardi soir, sur la sécurité publique à la salle des fêtes, aura eu le mérite de remettre à plat les vrais chiffres de la délinquance dans la deuxième ville de l'Aube. Le thème de l'insécurité, à l'approche des échéances électives de mars prochain, reste en effet profondément ancré dans les préoccupations quotidiennes des habitants. C'est le commandant Forest, commandant la compagnie de gendarmerie de l'arrondissement, qui était à la manœuvre pour présenter au public non seulement les dispositifs mis en place par les gendarmes pour assurer le maintien de l'ordre, mais aussi les derniers chiffres de la délinquance pour les huit derniers mois à Romilly. 50 cambriolages, 86 dégradations, 73 violences sur la personne et 234 vols. Les chiffres de l'insécurité sont bel et bien en augmentation à Romilly. « Ce sont des chiffres qu'il faut prendre avec précaution, reconnaît le commandant Forest. Les atteintes aux biens ont connu une hausse de 25 % mais nous avons dû, cette année, prendre en compte plus de 80 dégradations commises sur des voitures à Romilly. » Les actes de violences sur les personnes et notamment aux femmes sont en augmentation de 15 %. Une vraie problématique pour les gendarmes qui doivent, la plupart du temps, intervenir dans les familles malheureusement et trop souvent en prise avec l'alcool.
Les municipales en filigrane
Cette tendance à la hausse n'est pas nouvelle mais s'inscrit finalement dans la continuité des chiffres enregistrés pour les années 2011 et 2012 et ce, malgré la politique sécuritaire engagée depuis 2008 par la nouvelle équipe municipale. En 2012, 2058 crimes et délits ont été commis alors que l'année précédente ils atteignaient le chiffre de 1864. Même configuration pour les atteintes aux biens - 1317 contre 1024 en 2011. Malgré ces chiffres, le commandant Forest a indiqué qu'il n'existait pas « de zones de non-droit à Romilly » et que « tout allait être fait pour inverser la tendance. » Des propos auxquels se sont associés Olivier Marmion, le sous-préfet de Nogent-sur-Seine et le maire, Éric Vuillemin, qui n'entendent pas baisser les bras face à cette problématique sécuritaire à Romilly. Quant à Jacques Beaujean, l'adjoint chargé de la sécurité, il a réaffirmé le soutien de la Ville aux efforts devant être engagés au bénéfice de la sécurité publique. « Si nous n'avions pas installé des caméras de vidéoprotection et si nous n'avions pas créé une police municipale, alors les chiffres de la délinquance seraient bien plus élevés à Romilly. » Une analyse aussitôt mise en difficulté par l'élu de l'opposition, Claude Maitrot (MRC) qui s'est montré perplexe quant à l'efficacité de ces dispositifs « qui finalement n'auront pas contribué à faire reculer les chiffre de l'insécurité à Romilly. »…
7 septembre 2013 09:56
Ch M a dit...
Les « Voisins vigilants » sont-ils la solution ?
Des voisins vigilants plus efficaces que les caméras de vidéoprotection ? La question pourrait faire sourire mais ce dispositif né en Grande-Bretagne semble connaître les faveurs des pouvoirs publics. Le principe est simple. Loin d'être des paranoïaques du cambriolage, des voyeurs qui épient les faits et gestes de leurs voisins, des délateurs nostalgiques des années 40, ou encore des justiciers aigris prêts à créer des milices armées pour assurer la défense de leur quartier, les voisins vigilants sont simplement des citoyens désireux de créer un élan d'entraide et de solidarité dans leur quartier pour rendre leur vie plus agréable. L'idée a fait son petit bonhomme de chemin en France où de nombreuses communes ont déjà franchi le pas. En juin 2011, Claude Guéant, alors ministre de l'Intérieur, avait vivement encouragé dans une circulaire ce type de participation citoyenne.
Et Romilly ?
Le site « voisins vigilants » permet de créer des communautés de voisins qui « surveillent » leur quartier, en accord avec la municipalité et la police ou la gendarmerie. La ville voisine de Nogent-sur-Seine a souscrit à l'idée au travers d'une convention passée avec la gendarmerie. Et Romilly ? « Nous y travaillons », reconnaît le commandant Forest qui veut tout faire, dans le même temps, pour éviter les dérives et les délations abusives."
ET SI, AU LIEU D'APPEL A DES CAMERAS COUTEUSES ET LIMITANT A GRAND PEINE LA DIAGONALE MONTANTE,OU D'UN RECOURS, TOUT A FAIT ALLUCINANT, A DES EXPEDITIONS PUNITIVES,FACON "WESTERN", ON EN REVENAIT A UNE VRAIE POLICE NATIONALE ET VRAIMENT PROFESSIONNELLE, N'AYANT RIEN A VOIR AVEC LES "GARDES-CHAMPÊTRES", EN PLACE???..
27 septembre 2013 09:58
romeo a dit...
longue vie a notre sheriff Beaujean...gendarme a la retraite et ses Gardes Champetres
27 septembre 2013 10:14 Supprimer
Anonyme Ch M a dit...
@romeo...Ne pas confondre Gendarmerie et Police...à ROMILLY, la Gendarmerie est bien à sa place, sauf si elle chapeaute la Police, en ville; Or, les compétences, fort limitées des "municipaux" font que leur role est plutôt subalterne à celui des gendarmes, d'où la réunion tenue sous les commandes du Commandant de la Compagnie de Gendarmerie de l'Arrondissement.
Afin de mieux comprendre les attributions des uns et des autres, s'inspirer de ceci :
Extrait de : « Gendarmerie, PJ, qui fait quoi ? » – Par Dominique Rizet
On parle souvent d’enquêteurs, une dénomination pour le moins approximative. Dans les enquêtes criminelles, on évoque soit la gendarmerie, soit la police. Pour tenter de mieux comprendre les compétences de chacun, Dominique Rizet nous en explique toutes les subtilités, et nous allons vite constater qu’il ne s’agit que du sommet de l’iceberg.
Au départ, c’est simple et pour schématiser : la police dans les villes et la gendarmerie à la campagne. Le domaine géographique de compétence de la police nationale s’appelle la ZPN (Zone police nationale) et celle de compétence géographique des gendarmes la ZGN (Zone gendarmerie nationale). C’est leur jargon mais les uns et les autres prononcent ces deux abréviations 200 fois par jour.
Cela signifie que les gendarmes assurent les missions de sécurité et d’ordre public dans les zones rurales et péri-urbaines (exemple : Vénissieux dans la banlieue de Lyon, ou encore le département de l’Oise, en grande périphérie de Paris) alors que la police nationale travaille dans les grandes villes et les zones urbaines en général.
Le décalage provient du fait que les gendarmes ont compétence sur 95 % du territoire national où vit plus ou moins la moitié de la population française alors que la police nationale a compétence sur 5% du territoire national où vivent les 50 % restants de la population…
Mais nous parlons bien, dans le cas présent, des missions de sécurité publique et ordre public. Ça veut dire pour le quotidien : les mains courantes, les plaintes, les délits, la constatation des infractions, les enquêtes et la recherche d’auteurs d’infractions à la loi, la sécurité routière, le maintien de l’ordre, etc… En ZPN, on va au commissariat de police, en ZGN, on va à la Brigade Territoriale.
27 septembre 2013 10:48
beresina a dit...
un grand Bravo a CH M .... il oublie que...le Gendarme est un militaire qui vit dans sa caserne (a voir les films avec L d Funes) qu´un miltaire controlle un civil au 21eme siecle (en temps de paix) est unique en Europe
27 septembre 2013 11:19 Supprimer
Anonyme Anonyme a dit...
Cela conforte l'idée qu'une "Police municipale" est totalement inutile... D'ailleurs ces fonctionnaires grassement payés avec l'argent du contribuable ont des horaires de bureau!!!!, passent leur temps à se promener (pardon à patrouiller!!!) en voiture, chasse l'automobiliste qui roule à 52km/h au lieu de 50.... (c'est sur que c'est plus facile de verbaliser un ouvrier qui part ou qui rentre du travail que de lutter contre la vraie délinquance...) Et que dire de leur attitude sur le parking du Lycée.... On reste au chaud dans la voiture au lieu de s'assurer que les élèves respectent les feux ou de s'interposer lorsqu'il y a des problèmes de baggares, de racket,
commentaire dans l´est eclair
27 septembre 2013 11:31
Ch M a dit...
@ beresina...Tant que ça n'est pas le gendarme qui doit décliner son matricule aux "clébards en herbe", pour accéder à sa Gendarmerie...Mais on y viendra peut-être ?
27 septembre 2013 11:44
Un conseil: faire "google", puis "fermetures de commissariats" et vous serez édifiés sur les quantités de commissariats remplacés par des gendarmeries, alors que jusqu'à, voici quelques temps, les deux étaient complémentaires.
Sur ce scandale, il y a les professionnels de la politique, qui prennent des décisions économiquement frileuses, sous la poigne ferme de BRUXELLES et il y a le peuple, de quelques tendances que ce soient, qui se doit de faire tomber les querelles d'opinions partisanes, pour être unanyme au moment de mettre les bulletins dans l'urne, lors des prochaines Municipales...Tout Maire qui ne se sera pas battu contre le Ministère de l'Intérieur pour obtenir le maintien de sa Police Nationale devra être sanctionné dans les urnes(beaucoup s'en foutent éperdument)...Il faut des manifestations nationales de grande envergure, afin de rétablir le cadre citoyen et civique, dont seule une autorité juste et agissant en conformité avec les textes en vigueur est capable de l'assurer aux citoyens que nous sommes.
"Les « Voisins vigilants » sont-ils la solution ?"
Mochet brave petit soldat de RS vous leur êtes d'une aide précieuse.
Une solution que beaucoup de nostalgiques des années 40 rêvent de restaurer. Sarkozy l'a ressuscité et Hollande veut l'utiliser. Exactement ce qui est en train de se passer avec notre drauche locale.
RS et ses amis ne cessent de fustiger la vidéosurveillance et la police de Vuillemin, mais ils ont hâte qu'elle tombe dans leur escarcelle en 2014.
Quant aux chiffres de la délinquance à Romilly, ils sont à prendre comme on veut.
Que prouve cette augmentation des délits ? Une méthode de comptabilisation différente ? Une présence plus importante de force de l'ordre dans notre secteur dit plus d'interventions sur le terrain. Qui se souvient du temps où il n'y avait que les quelques gendarmes à la brigade de Romilly ?
Combien de fois j'ai entendu dire "J'ai appelé la police, mais personne n'est venu".
Donc le scoop de RS, n'est qu'une du vent électoral.
M'amuse l'anonyme récurrent qui fait de CM un soldat de RS ainsi doté d'un embryon d'armée ... Pas sûr que la recrue apprécie.
Quant au scoop de RS c'est celui des gendarmes tel que reporté par le journal. L'anonyme y voyant une anicroche à ses dogmes s'empresse de nier les chiffres... De même que certains continuent de croire à la création du monde en 6 jours!
Revenez nous voir!
"Pas sûr que la recrue apprécie."
La recrue, ne voit pas plus loin que le trou de sa rue. Donc s'il peut espérer qu'en vous aidant à taper sur Vuillemin, vos copain une fois de retour à la mairie, s'empresseront de régler son problème de voirie.
"Quant au scoop de RS c'est celui des gendarmes tel que reporté par le journal."
Ah ! Le Journal. Lui aussi à retourné sa veste depuis que Vuillemin à mis les scribouillards au régime. ça change de Cartelet où le budget champagne et petits fours était plus conséquent que celui des kits de réparation de voirie.
"une anicroche à ses dogmes s'empresse de nier les chiffres"
Comme toujours, les chiffres, on leur fait dire ce que l'on veut.
"De même que certains continuent de croire à la création du monde en 6 jours!"
Et d'autres, que la drauche est l'avenir de Romilly !
Les citations sont meilleures que leurs commentaires!
Bonne nuit
Il prend le temps de lire, "l'éternel agité de 20:51"?...Où il baigne dans la précocité, avant même d'avoir eu le temps de comprendre ce qui lui passe en diagonale sous les yeux ?...Quand j'ai collé l'intégralité de l'article de l'"E-E"en 2 comm' pour avoir la place de tout mettre, JP n'avait pas encore créé de topic sur le sujet et ça n'est pas moi, mais bel et bien l'article en question, qui s'interroge en tête du 2/2, sur le thème:"Les « Voisins vigilants » sont-ils la solution ?
D'autre part, il faudra quand même bien faire comprendre un jour à ce pauvre malheureux(mais en a-t-il la capacité?) que je ne risque pas de me faire embrigader par JP, dans la mesure où lui a accepté les exigeances de la mondialisation et que moi, je les refuserai à vie...L'enjeu est là !...ça n'est absolument pas un problème de droite ou de gauche et sur la question, on l'a bien vu lors du réferendum 2005...Au-delà des débats, voir des chambrages éventuels liés au débat de fond, je respecte JP, en tant qu'homme et pour la pour la qualité de ce site, mais pour l'heure, nous n'avons pas grand-chose à partager sur le plan politique...Est-ce assez clair aux yeux embués du pauvre malheureux de 20:51, s'agitant quotidiennement dans tous les sens ???
"pour l'heure, nous n'avons pas grand-chose à partager sur le plan politique..."
Reste à voir. Nous en reparlerons le moment venu.
Enregistrer un commentaire