Tous les articles de RomiScope, par THEMES clic sur les mots du nuage, par DATES clic sur flèche -

lundi 18 novembre 2013

Et si JPD avait raison?

... Non pas le rédacteur de ce blog, mais Jean-Paul Delevoye, Président du Conseil économique et social, ancien Médiateur de la République, Maire de Bapaume (Pas-de-Calais) UMP en rupture de ban, qui a choisi de soutenir aux prochaines municipales le candidat socialiste plutôt que celui de sa «famille». Il a donné une longue interview à Rue89 où il exprime une vision déjantée sur la société d'aujourd'hui qui mérite le détour...

EXTRAITS en vrac:
Ces dernières années, avec la fin des idéologies et les défaillances du libéralisme, les politiques obsédés par le pouvoir ont préféré gagner des électeurs même s’ils perdaient des citoyens.
Dans toute la société, on observe la montée de l’individualisme, le rejet d’un projet collectif.
...
Le court-termisme s’aggrave, On veut tout tout de suite. Le politique est dans la posture, dans la gestion de l’émotion et nous sommes dans des démocraties d’émotion.
...
 la société est déboussolée parce qu’il n’y a plus de projet et en plus, les politiques donnent la sensation, à tort ou à raison, qu’ils n’ont plus la maîtrise de leur destin. Et les sentiments deviennent des ressentiments.
...
Notre société défile sous le thème de l’égalité tout en mettant systématiquement des mécaniques d’exclusion. L’école est une machine à exclure ceux qui ne réussissent pas, l’économie est une machine à exclure ceux qui ne sont pas productifs. De plus en plus de nos concitoyens sont en situation de survie.
D’habitude, les révoltes des «esprits», menées par les classes moyennes, s’accompagnent d’une espérance alternative. Quand il n’y en a pas, quand c’est la révolte des affamés ou des humiliés, comme ces Bonnets rouges, c’est beaucoup plus violent et imprévisible parce qu’elle n’est portée par aucune espérance alternative. Elle n’est nourrie que par des désespérances.
...
Nous vivons un moment politiquement très dangereux et d’autant plus dangereux s’il y a une cécité politique. La société de demain n’aura plus rien à voir avec celle d’aujourd’hui. On va rentrer dans une phase de croissance faible et il y a toute une série de choses qu’il va falloir revisiter. On ne pourra pas sur le travail financer la retraite et la santé.
On a un hiatus entre la société et la classe politique. Les citoyens ne sont pas contre la politique, il n’y a jamais eu autant d’attente politique. On ne souffre pas d’un excès de politique mais d’un excès de politiciens.
...
Notre système social qui reposait sur les allocations est à repenser dans un souci de socialisation. Le rapport humain n’est pas que lié sur l’argent mais aussi sur l’empathie et le partage. Ma conviction, c’est qu’on va passer d’une société de la performance à la société de l’épanouissement.

Au total un «gaulliste social» bien distant de l'UMP dont il reste membre, fier d’avancer à contre-courant des codes politiques qu’il exècre... une espèce malheureusement trop rare parmi les princes et roitelets qui nous gouvernent.

Voir l'interview dans son jus (trois parties => trois liens)
  1. « Le citoyen est devenu consommateur de la République »
  2. « Nous vivons un moment politiquement très dangereux »
  3. « On va passer d’une société de la performance à la société de l’épanouissement »

89 commentaires:

Anonyme a dit…

la réponse à Delelvoye elle est là: https://www.facebook.com/plaurentpcf

Anonyme a dit…

Guérin partage cet article sur sa page facebook.
JPD le met sur son site.
Preuve en est que le PS s'acoquine avec la droite!

RS a dit…

De quelque bord qu'il soit, un esprit ouvert est toujours préférable à un esprit obtus!

Anonyme a dit…

L'esprit des personnes cupides s'ouvre toujours quelque soit le bord qui domine l'instant.

Anonyme a dit…

Je me demande où est passé cette gauche qui manifestait contre la TVA sociale ?
Le 1er janvier, nous auront droit à une TVA made in PS qui favorisera les grands patrons.

Voilà la gauche que RS adore.

Anonyme a dit…

"ou est passé cette gauche "A droite, sans aucune équivoque.

L'huma d'aujourd'hui a dit…

Événement AUSTÉRITÉ
Enfin, l’aveu !
PATRICK APEL-MULLER

Des larmes auront coulé sur des fronts, avant que les économistes de la Commission européenne confessent l’énormité des dégâts semés par leurs politiques d’austérité et de compressions budgétaires. Les chiffres sont là qui témoignent de l’engourdissement économique dans lequel les pays européens sont condamnés par la saignée. L’addition est astronomique – de 2011 à 2013, – 8,5 % de perte pour le PIB de la Grèce, – 4,8 % pour la France, – 4,9 % pour l’Italie, – 6,9 % pour le Portugal et même – 3,9 % pour l’Allemagne, malgré tous ses excédents commerciaux – et ne se résume pas à des alignements de chiffres. Désormais, des Grecs ont faim et n’ont même plus de TV publique, de jeunes Italiens immigrent comme un siècle plus tôt, le chômage a envahi la jeunesse espagnole, des millions de salariés sont payés une misère en Allemagne, le Royaume-Uni bat des records pour le nombre d’enfants pauvres, dans toute l’Europe la consommation s’affaisse... Le seul bilan positif de ces politiques est au bénéfice des oligarchies. Les 500 plus grandes fortunes professionnelles françaises ont augmenté de 25 % en un an, tandis que la France figure au troisième rang mondial et au premier européen pour le nombre de millionnaires en dollars.

Les preuves sont donc sur la table : tout ce qui concourt à réduire la rémunération du travail, à diminuer la redistribution qu’opèrent les services publics au bénéfice du plus grand nombre, à amplifier les dividendes et la rétribution des placements financiers freine l’essor économique et le bienêtre social. Elles doivent être produites auprès des citoyens auxquels sont imposés les moulins à prières médiatiques qui répètent l’inéluctabilité des sacrifices et l’obligation des coupes budgétaires. Une majorité de Français sent bien que ces politiques vont dans le mur, multiplient les inégalités et déchirent les liens qui permettent de vivre ensemble. Mais les experts en cours prêchent en boucle une fatalité mondialisée et un renoncement individualisé, sans être soumis à de véritables contradictions. À les écouter, on pense à René Char : « Ils se laissent choir de toute la masse de leurs préjugés ou ivres de l’ardeur de leurs faux principes... »

aucun gouvernant ne peut dire qu’il ne savait pas après cet aveu des experts de la Commission européenne, si prompte à dépêcher des liquidateurs de services publics, des tueurs de budgets et des ravageurs de droits sociaux dans les pays en difficulté. Alors, il faut être cohérent. Sans délai, Jean-Marc Ayrault doit renoncer à la hausse de la TVA, qui fera porter aux salariés une hausse vertigineuse de la fiscalité, abolir le crédit d’impôt, qui va engraisser le CAC 40 et manquer à la consommation, doter les collectivités locales des moyens qui leur sont nécessaires et qui leur ont été ôtés, construire un pôle bancaire public développant une industrie respectueuse de l’écologie, investir dans le système de santé, les rémunérations et les formations, rétablir la retraite de plein droit à soixante ans... Le contre-pied radical aux politiques d’austérité, le choix de l’humain plutôt que celui des marchés financiers sont des impératifs pour renouer avec l’emploi, qui est la clé du rétablissement des comptes publics et de la pérennité des systèmes de protection sociale.

Voilà qu’enfin, la Commission européenne vient de faire la preuve de son utilité en publiant sans fard la démonstration de son échec et de la nocivité des politiques qu’elle impulse...

Les économistes de la commission européenne confessent l’énormité des dégâts semés par leurs politiques d’austérité et de compressions budgétaires. Editorialste à l'Huma

JPD a dit…

Ceux qui sont incapables de penser par eux mêmes préfèrent copier-coller les éditoriaux de l'Humanité comme si c'était parole d’Évangile.
La même Huma qui en d'autres temps avait déifié l'URSS de Staline dont il a bien fallu qu'elle finisse par avouer la monstruosité.
Le socialisme rebouilli des pays de l'Est devait atteindre l'éternité face à un capitalisme moribond, suffit de voir ce qu'il en est advenu en Russie ou en Chine... Restent Cuba et la Corée du Nord qui ne font plus sa une va savoir pourquoi!
La citation hors contexte du poète ne change pas les réalités!

Anonyme a dit…

"ceux qui sont incapables de penser par eux mêmes préfèrent copier coller..."

comme ceux qui SONT INCAPABLES de convaincre par eux mêmes les citoyens préfèrent par eux mêmes copier coller les états d'âmes d'un élu UMP qui constate les dégâts de leur idéologie politique

l'éditorialiste de l'Humanité- le journal crée par JAURES- n'est pas le seul à faire ce constat
voir sur FRANCE 24 l'interview d'un professeur d'économie Benjamin Céorat

Anonyme a dit…

Benjamin Coriat membre des économistes atterrés

Anonyme a dit…

comme ceux qui sont incapables de convaincre par eux mêmes les citoyens préfèrent copier coller ...

voilà c'est rectifié
mais la constatation reste la même

RS a dit…

1 visiblement vous n'avez pas lu ce dont vous parlez
2 Jaurès ne reconnaîtrait son journal passé sous le contrôle du PC 7 ans après sa mort dans des conditions politiques très particulières
3 Concernant Coriat, le problème n'est pas la pertinence de ses analyses mais celui de la mise en oeuvre des solutions qu'elles induisent dans un contexte mondialisé où les états-nations européens pèsent bien peu au côté des géants du capitalisme dont l'exemple montant est la Chine toujours sous direction communiste, ce qui vaut son pesant de cacahuètes!
Merci tout de même d'avoir un peu élevé le débat avec cette invitation de Coriat sur RomiScope, ça vole un peu plus haut que certains commentaires!

Anonyme a dit…

Si vous avez lu la page de L'huma sur l'aveu de la commission européenne et si vous avez vu l'interview de CORIAT sur FRANCE 24 VISIBLE%MENT vous n'avez rien compris

Et s'i faut faire parler les morts parler les morts!

que penserait Jaurès de cette société et de la dérive des socialistes vers la sociale démocratie ?
C'est pas sûr qu'il approuverait

RS a dit…

Non je n'ai pas vu Coriat sur F24, mais j'ai lu les analyses des régulationnistes dont il fait partie.
On sait au moins ce que jaurès pensait des thèses de Jules Guèdes. Sûr qu'il n'aurait pas admis les orientations "majoritaires" du congrès de Tours qui ont conduit à l'appropriation de l'Huma par le PCF.
FIN de cette polémique quelque peu académique

Anonyme a dit…

On était pas là pour voir la majorité l'emporter. Mais une chose est certaine, c'est qu'avec cette Europe, votre Europe, on en chie! Une bonne révolution citoyenne s'impose. Au fait qu'est-il advenu du candidat Hollande, de la proposition de faire un référundum sur le traité Européen. Aux archives! Comme tous les grands problèmes de société!

Anonyme a dit…

pour faire court et simple

dans l'huma et dans l'interview de Coriat,
chacun avec son approche on explique que l'économie de l'union européenne ( austérité que nous ont imposé droite et sociaux démocrates) s'effondre et qu'il faut changer d'orientation

Votre mépris pour le travail sérieux de recherche de journalistes et d'économistes par qu'ils s'expriment dans l'Huma ne vous discerne pas le label du savoir

le courage c'est de chercher la vérité et de la dire (J Jaurès)
même avec des "copier coller"

Et pour Jaurès vous n'êtes pas dépositaire de ses pensées posthumes.
Vous pouvez supposer mais pas être sûr

Il reste que le journal l'HUMANITE est le journal fondé par Jaurès ce n'est pas une usurpation c'est la réalité

RS a dit…

1 je n'ai aucun mépris pour les économistes concernés. Je dis seulement qu'une analyse si bonne soit elle n'est pas nécessairement porteuse de solutions. Ce fut d'ailleurs la limite du marxisme.
2 Concernant Jaurès j'en sais assez sur lui pour savoir qu'il aurait été en complet désaccord avec les 21 conditions de Moscou avalisées par la majorité communiste du congrès de Tours: idéologiquement je successeur de Jaurès n'est pas Cachin mais Blum.
L'Huma fondée par Jaurès n'eut plus dès lors de son fondateur que le titre mais certainement plus l'esprit

Anonyme a dit…

Deux cerbères de l'austérité à Bercy pour la prochaine réforme fiscale

http://www.humanite.fr/le-remaniement-de-hauts-fonctionnaires-bercy-augur-553537

RS a dit…

RS envisage d'envoyer à l'Huma une facture pour insertion publicitaire sur ce site
Question: pourquoi pas les mêmes insertions sur les sites du PC?
Réponse: ils sont trop peu lus pour qu'elles aient un impact!

Ch M a dit…

@20 novembre 2013 13:12...D'où l'urgence d'oublier une union de Premier tour des Municipales, entre le PC et les mondialistes décomplexés du PRG et du PS...à moins que le pouvoir de nuisance de ces derniers (entre les deux tours et surtout le dernier samedi, classé hors campagne) ait laissé des traumatismes paralysants aux amis de Joe (et pourtant, les "drauchillons" n'ont que cette menace à mettre dans la corbeille de mariage).

Pour le reste, on a déjà vu JP, plus inspiré pour échapper à une évidence, qui est en passe de marquer d'une pierre noire l'histoire européenne (l'évocation des copier-coller et du passif de l'URSS, ça commence à accrocher à la poële)...Là, il nous fait du VALBUENA se roulant à terre, sous le maillot de l'OM, pour obtenir une expulsion d'un joueur du PSG.

RS a dit…

CM va falloir bientôt nous livrer le décodeur avec les posts.
Quant-aux arguments qui accrochent à la poêle, ça tient à la permanence de leur pertinence. Si le PC existe c'est bien le résultat d'un choix fait en 1920 sur l'adhésion au komintern, ce qui était plus qu'anecdotique!

Anonyme a dit…

1- "je n'ai aucun mépris"
votre mépris est tellement naturel que vous vous en rendez même pas compte

2- "concernant Jaures j'en sais assez sur lui pour savoir.."

Jaures a dit "on n'enseigne pas ce que l'on sait ou ce que l'on croit savoir: on n'enseigne et on ne peut enseigner que ce que l'on est"
Vous êtes un anti communiste viscéral, ce n'est pas vous faire injure c'est comme ça

3- Jaures a dit
" le capitalisme porte en lui la guerre comme la nuée porte l'orage"
"l'histoire enseigne aux hommes la difficulté des grandes taches et la lenteur des accomplissements mais elle justifie l'invincible espoir"

L'HUMA transcrit l'idéal communiste "aller vers un monde ou chacun puisse s'épanouir dans un monde solidaire et en paix débarrassé de cette puissance de l'argent qui pourrit tout et libéré de cette exploitation qui enchaine les humains"

qu'est ce que vous proposez vous?
-imposer aux citoyens des restrictions, de la pauvreté pour éponger une dette dont ils ne sont pas responsables?

-imposer aux salariés des régressions, des licenciements au nom de la sacro sainte rentabilité
et de la sacro sainte compétitivité?

comme JP Delevoye, avec votre idéologie, vous avez étouffé l'espoir et même apporté le désespoir pour certains

Alors pour finir , oui je trouve que l'huma fondé par Jaures garde bien l'esprit de son fondateur
et ses articles , même s'ils sont discutables, méritent mieux que votre mépris

Jpd a dit…

Vous me prêtez des idées et des sentiments que je n'ai pas. Mais bon si ça vous convient, grand bien vous fasse! Je rends les armes!

Ch M a dit…

@ JP...l'allusion footballistique, d'autres plus bassement sportifs que vous l'auront compris, met en lumière votre capacité incontestable à "truquer" gentiment la partie, quand elle vous est défavorable...En revanche, là où vous ne déviez jamais dans la pensée et le propos, c'est sur le caractère inexorable d'une société mondialisée à jamais, selon une "pseudo-raison" que la minorité libérale et supérieurement bien pensante ne partage qu'avec elle-même

JPD a dit…

Le foot n'est pas ma tasse de T
Quant-à la mondialisation elle est inscrite dans la marche de l'histoire depuis longtemps et n'a cessée d'être accélérée par la technologie et la démographie... point d'idéologie dans ce constat. Que ça complique les solutions aux problèmes de ce temps, c'est sûr, mais refuser d'en tenir compte c'est l'assurance de ne jamais les résoudre.

Ch M a dit…

Quand, à la fin de la leçon, on retire la disquette, mon cher JP, il est quand même plus digeste d'éviter de l'avaler...D'autant que le renouvellement d'un argumentaire y gagne beaucoup.

Anonyme a dit…

Vivement que Triché convainc Mathieu de s'allier avec ses anciens maitres du PRG/PS.
Lorsque ce "Front de gauche droitière" sera décidé, RS devra arborer la faucille et le marteau et copain-copain avec ses détracteurs dans l'intérêt de ses potes Cartelistes.

JPD a dit…

@CM
Je ne vois pas la nécessité de changer un argumentaire opérant. Dites moi plutôt en quoi vous le trouvez erroné.
Vous avez la nuit pour y réfléchir alors faites de beaux rêves !

Anonyme a dit…

La CENTRAFRIQUE au bord du génocide déclaration Laurent Fabius (25% de mortalité infantile)

la faute à qui?:
1- c'est un régime communiste?
2- c'est la conséquence du système capitaliste?
3- autre?

JPD a dit…

Question intéressante... Votre réponse? Je la subodore déjà ...

Ch M a dit…

@JP...Les rêves des uns donnant bien trop souvent naissances aux cauchemars des autres, j'évite un maximum les beaux rêves nocturnes...En revanche, le fond de votre argumentaire quotidien se heurte à quelques évolutions évidentes, quand les peuples le décideront, à savoir:

1/un retour des législations et des politiques nationales propres à chaque état, le tout encadré par une gestion frontalière relative aux textes initiaux remis en vigueur (je pense, bien sûr, autant aux biens qu'aux personnes),

2/une remise en question mondiale des dérives démographiques (pourquoi pas une grande conférence mondiale sur le sujet, avec moyens réels mis sur place, partout où il le faut ?), fruits des fossés millénaires de civilisations entre nos sociétés hautement modernisées (en surface, il est vrai) et des peuples en proie à des traditions et croyances les maintenant dans un statut précaire, qui commence à nous exploser à la face.

Mais bien sûr, il faudra y mettre beaucoup de courage, pour s'attaquer à la marchandisation de l'humain, ainsi qu'aux mirages collectifs, tels que communautarismes et croyances aléatoires montées en mayonnaise.

JPD a dit…

@ CM Le pb est que les législations ne peuvent pas grand chose contre les faits
Les législations nationales éclatées ne pourront pas grand chose contre la toute puissance des super-grands de l'économie. S'ajoutent la contraction du monde avec la mondialisation des transports et des technologies de la communication et la démographie mondiale qui vont rendre les frontières de plus en plus poreuses. Vous y ajoutez la montée des périls écologiques planétaires et vous vous rendez compte que l'agitation médiatique des extrêmes sur le thème du renforcement de la législation nationale protectionniste n'aura d'autre effet que de se faire plaisir et des voix sans efficacité durable.
La solution? Aujourd'hui personne ne l'a, elle reste à inventer, mais elle n'est certainement pas dans le repli illusoire sur l'hexagone.

Anonyme a dit…

La solution est dans le peuple qui doit décider par des consultations sur les grands enjeux de notre société. Pour en finir avec cette constitution qu'a dénoncé dans l'opposition les soialistes, mais dans la majorité ils s'en accomodent. De vrais faux culs!

Anonyme a dit…

https://www.youtube.com/watch?v=nZ3K8qnf78A
Vote bloqué sur la réforme des retraites : intervention d'A. Chassaigne
Heureusement que des députés sont élus pour le changement et le changer de cap, n'est ce pas RSJPD, le phraseur!

Anonyme a dit…

Ne désespérez pas !..ne stressez pas !...Saint Nicolas va passer dans 15 jours...et dans la foulée, le père Noël avec ses grandes bottes et son traîneau bien garni.........LOL

Rs a dit…

Ah les yaca-faucon sont de retour!

Ch M a dit…

@JP...Comme les autres fois, on peut vous remercier pour votre franchise, quand vous nous déclarer que personne n'a la solution et qu'elle reste à inventer...Bien entendu, vous nous parlez de "personne" parmi les tenants du mondialisme, puisque ce sont eux, étiquetés "droite ou gauche" qui sont aux affaires depuis que l'EUROPE est devenue une gigantesque zone de non droits et de pleins devoirs.
En somme, vos paroles pourraient aussi trotter dans la tête d'un leader de troupeau lors de la transhumance des gnous, quand tout le monde doit s'entasser dans ses pas, jusqu'à enlisement général.
La première des solutions "à inventer" consistera donc, à ce que les électeurs retirent, le plus tôt possible des mains de vos maîtres à penser, ce qui est devenu un joujou dangereux et dépourvu de notice explicative.

Anonyme a dit…

"les yaca-faucon sont de retour"
et les yacapa-pafaucon qui sont fidèles au poste

Ch M a dit…

Oups..."quand vous nous déclareZ"

JPD a dit…

La première des solutions "à inventer" consistera donc, à ce que les électeurs retirent le joujou, le plus tôt possible des mains de vos maîtres à penser"
1- je n'ai pas de maître à penser
2- Le joujou, on le confie à qui?
Pour le reste vous Z-êtes pardonné!

Ch M a dit…

@JP...On lira attentivement les professions de foi électorales, avant de se prononcer pour les moins serviles à la haute autorité de la "world-company".

Anonyme a dit…

en France nous sommes dans une monarchie républicaine...donc il convient d'éliminer par tous les moyens la déviance qui a fait du président un "monarque" pour ramener la fonction à son sens le plus strict: gouverner au mieux le pays sans profiter d'avantages attachés à la "monarchie", et en plus du poignon des prétendus "administrés", pour ne pas dire sujets, dont je fais partie.
la phrase de Sarkozy Président Monarque...j´ai donc decidé....
voila le reve de notre ami Mochet

Ch M a dit…

17:56 semble un peu perdu dans ses analyses "hors sujet" (on parlait de mondialisation, pas de monarchie présidentielle), à cette heure bien précise où l'apéro du vendredi soir, voir le Beaujolais nouveau du jour, commence à faire son oeuvre en matière de décompression hebdomadaire.

beresina a dit…

il a raisom l´ami Mochet la France au Francais et fermons les frontieres... dehors la vermine

Ch M a dit…

"beresina" aurait-elle trinqué avec "17:56" ???

Anonyme a dit…

après une longue absence ici sur le site notre Mochet en forme

Anonyme a dit…

"question intéressante ..votre réponse? je la subodore déjà"

"question" définition: interrogation adressée à quelqu'un pour obtenir un renseignement, une réponse

Sans à priori, je ne subodore donc pas votre réponse, juste une invitation à vous exprimer sur ce sujet la Centrafrique au bord du génocide à qui la faute? 3 propositions

JPD a dit…

Je n'ai pas l'habitude de parler de ce que je ne sais pas. Sur la question j'ai bien quelques idées générales mais pas assez pour m'avancer en toute certitude. Aussi suis-je curieux de vos lumières...alors?

Changeons de sujet a dit…

Un rapprochement UMP/FN est il en train de s'opérer ? En effet on a vu à plusieurs occasions un candidat FN a des réunions organisées par le Maire mais aussi à des réceptions officielles et notamment au défilé du 11 novembre....Ca veut peut être dire aussi que l'UMP a besoin d'aller chercher des voix à son extrême !

Anonyme a dit…

CE QU DISAIT LE PS LE 21.10.2010 SUR LE COUP DE FORCE DE SARKOZY AU SUJET DES RETRAITES
http://www.parti-socialiste.fr/communiques/le-vote-bloque-deshonore-et-discredite-le-gouvernement-et-le-president
ET MAINTENANT LES SOCIALISTES FONT DE MEME
Le vote bloqué déshonore et discrédite le gouvernement et le Président

M. Sarkozy vient de décider d’imposer le vote bloqué au Sénat sur le débat des retraites.

Après avoir braqué le pays en voulant lui imposer une réforme injuste, après l’avoir bloqué en refusant de reprendre les négociations, le Président méprise le Sénat et la démocratie en coupant court aux débats.

Avec M. Sarkozy, c’est le coup de force permanent.

Après le débat amputé à l'Assemblée nationale, ce nouveau contournement du Parlement est scandaleux. Comment accepter que sur un sujet essentiel, qui engage le pacte social et républicain, on refuse aux élus de la nation le temps nécessaire au débat ? Cette décision déshonore et discrédite le gouvernement et le Président.

Face aux Français qui sont dans la rue pour manifester, le gouvernement brandit le respect du vote du Parlement. Mais quand le Parlement fait son travail, il n’a qu’une obsession : l’en empêcher !

Chacun comprend que ce qui gène le gouvernement, c’est le débat. Parce que plus on débat, et plus la vérité apparaît : le projet du gouvernement est profondément injuste et ne règle rien.

ECOUTEZ L'INTERVENTION D'ANDRE CHASSEIGNEhttps://www.youtube.com/watch?v=nZ3K8qnf78A
Vote bloqué sur la réforme des retraites : intervention d'A. Chassaigne LE 26.11.2013

RS a dit…

Ah le spécialiste des "copier-coller" PC s'est levé de bonne heure, frais et dispos mais toujours aussi inapte à penser par lui même. C'est vrai qu'il lui manque un blog pour les collectionner... Il y en eut bien un mais que personne ne lisait et qui, faute de lecteurs, s'est sabordé, alors le coucou vient déposer les oeufs qu'il n'a pas pondus dans les nids qu'il n'a pas faits...

Ch M a dit…

@JP...Il est quand même dommage de ne pas répliquer à "08:14", argument contre argument, car son "copier-coller" n'est en fait, rien d'autre qu'un argument implacable de la politique gouvernementale actuelle, elle-même "copier-coller" sur celle de l'UMP, quand elle était aux affaires...Vous comme nous tous, avons souvent recours aux "copier-coller" quand nous avons besoin d'avancer des éléments avérés, selon des sources citées et datées.

Anonyme a dit…

"et si JPD avait raison ?"titre de son l'article

(?)c'est une invitation à donner un avis

et bien souvent le recours au papier coller est implacable comme argument

relire ce que disait le PS dans l'opposition et constater ce qu'il dit et fait maintenant au gouvernement, il y a même pas besoin de rajouter un commentaire

comme relire ce que disait et faisait L'UMP au gouvernement et lire ce qu'il dit maintenant dans l'opposition c'est édifiant

Reste à proposer d'autres solutions mais RS se montre vraiment trop réfractaire on dirait que ça le gène

JPD a dit…

Gêné? Nullement ! Peut-être seulement par le fait que dans l'opposition le PS n'a pas eu le courage d'affronter les réalités auxquelles il de trouve aujourd'hui confronté et auxquelles l'opposition du FdG répond par SES solutions démagos qu'il peut d'autant plus avancer qu'il n'aura jamais à les appliquer!

Ch M a dit…

@jp...Et si à ROMILLY, la tête de liste FdG fait alliance avec vos proches PRG et PS ?...Que comptez-vous écrire pendant la campagne des Municipales ???

JPD a dit…

Pas de pb je suis pour mais dans le cadre d'une VRAIE alliance... Pas une inféodation

je n'ai pas copié-collé a dit…

C'est quoi une VRAIE alliance...C'est pour battre la droite...ou la faire élire si on part du principe d'être inféoder...n'importe quoi...ce n'est pas bien convaincant tout cela...c'est se démener dans des eaux troubles tout cela...et surtout ne pas permettre le rassemblement à gauche...ignoble RSJPDPS comme ce gouvernement pour les retraites!

RS a dit…

Je ne sais pas si "c'est se démener dans des eaux troubles tout cela", mais le moins qu'on puisse dire c'est que vous, vous n'êtes pas clair!

je n'ai pas copié-collé a dit…

Ah bon! vaudrait mieux un copié-collé pour me comprendre...il n'est pas digne d'assumer ses responsabilités...peur d'en dire trop....il préfère la non-réponse...il faut se lancer RSJPDPS...si la franchise ne vous écorne pas le bout du nez, alors passez à table, et dites-en un peu plus, vous qui n'êtes pas dans le secret des non-dieux!

JP a dit…

"ignoble RSJPDPS" "passez à table"... vous avez dû faire carrière dans la STASI
Quant-à ma réponse elle est claire: elle tient intégralement dans mon post de 11:56, désolé s'il vous faut un décodeur, mais on ne peut pas faire plus simple!

Anonyme a dit…

"peut être que le PS n'a pas eu le courage..."

peut être, peut être mais c'est sûr, sûr, il a menti, trompé les citoyens

"l'opposition du front de gauche répond par ses solutions démagos ... n'aura jamais à appliquer"

Pour JPDRS mieux vaut appliquer des mesures qui sont rejetées par 3/4 des citoyens et qui mènent le pays dans le mur

"dans lequel il (de) trouve" belle faute c'est surprenant de RS
mais c'est sans doute l'état dans lequel l'a mis les rappels des écrits du PS et de l'UMP

Ch M a dit…

@JP...Une vraie alliance, quand on prétend "démagos", ses futurs partenairs éventuels ?????????????

Anonyme a dit…

"pas une inféodation" "pas servir de marche pied"

JPDRS nous joue la VICTIMISATION
Qu'est-ce qui se cache réellement derrière ça?

JP a dit…

Il de trouve => il se trouve ... Le censeur est plus sensible aux fautes de frappe qu'à sa vision erronée des réalités
@CM Il existe un écart notable entre la direction d'une commune et celle d'un pays. Ce qui est clair c'est que ça doit se faire sur les bases d'un programme vraiment partagé et avec une équipe co-responsable où les décisions sont celles de tous... L'expérience montre que ce n'est pas simple passé les élections,

Anonyme a dit…

"Il se trouve"

le "censuré" est plus sensible au pointage de ses fautes de frappes qu'à la relecture des tromperies du PS et de l'UMP

JP a dit…

... habitué qu'il est de inanité des promesses électorales intenables dont celles du FdG sont un must

Ch M a dit…

On est donc bien d'accord, JP...Passé les élections, l'expérience montre que ce n'est pas simple de s'être unis par stratégie et qu'il vaut donc bien mieux s'affronter au Premier tour entre partis de sa tendance et laisser les électeurs choisir le concurrent le mieux placé? pour vaincre l'opposition, lors du second Dimanche.

Anonyme a dit…

La gauche désunie au premier tour, c'est la défaite assurée. La droite le sait bien

Anonyme a dit…

Comme quoi, toutes les analyses sont possibles

Ch M a dit…

@ 20:22...Parce que la droite vaudrait 50% et une voix au Premier tour ???...à moins bien sûr que derrière "l'anonyme de 20:22" se cache l'ancien Maire de la ville, ou l'un de ses amis, prêt à réutiliser son pouvoir de nuisance, avant le second dimanche, qui sait ?(...)

Anonyme a dit…

"parce que la droite vaudrait 50% et une voix au premier tour????"

parce que l'abstention risque d'être importante déjà au premier tour et que malheureusement c'est l'électorat de gauche déçu et mécontent qui risque de s'abstenir le plus et donc permettre à Vuillemin de passer
si l'électorat vote moins à gauche ça augmente automatiquement le pourcentage de la droite donc Vuillemin réélu
c'est une hypothèse

et même si Vuillemin ne passait pas , faire l'alliance au deuxième tour ça serait une alliance au rabais décidé en 2 jours et sur un programme fusionné et revu que les électeurs n'auront pas choisi au premier tour

et Compte tenu du lourd contentieux qui existe avec les "ex carteletiste" qui ont géré avec la droite pendant 19 ans c'est
mission impossible donc vuillemin
réélu

autre hypothèse union de la gauche au premier tour même avec les "ex carteletistes" avec un accord sur un programme

mission ulta difficile

résultat imprévisible, réaction de l'électorat incertaine

la gauche peut être élue ou Vuillemin

Tout reste donc à faire

Anonyme a dit…

Lâchons un peu cette politique politicenne, prenons du recul, pour allez voir ce qui pourrait être une réalité de demain au cinécity de Troyes à 19h.

Ce soir je vais à Troyes voir "les jours heureux" film de Gilles Perret
Entre mai 1943 et mars 1944, sur le territoire français encore occupé, seize hommes appartenant à tous les partis politiques, tous les syndicats et tous les
mouvements de résistance vont rédiger le programme du Conseil National de la Résistance intitulé magnifiquement : « Les jours heureux ».
Ce programme est encore au cœur du
système social français puisqu’il a donné naissance à la sécurité sociale, aux retraites par répartition etc.
Ce film questionne la réalité sociale d’aujourd’hui et voit comment les valeurs universelles portées par ce programme
pourraient irriguer le monde de demain.

Ch M a dit…

à ROMILLY comme ailleurs, si la gauche authentique (pas celle qui nous impose sa dicture du "bobotariat") ne veut pas vendre son âme, elle doit se présenter sans marchandages avec les "drauchillons", que ce soit au Premier, comme au Second tour, car c'est aux seuls électeurs de décider du sort d'une liste qualifiée, le premier soir et surtout pas aux troques de boutiques, ne pouvant rien donner de bon, entre des partenaires se détestant sur fond d'ambitions personnelles...Ceci est valable pour le PC, face au PS/PRG, comme pour le FN, à propos de l'UMP...Si l'on veut que les électeurs soient à même de choisir serainement, en fonction de ce qu'ils comprennent de mieux en mieux, à savoir qu'à l'avenir (quelque soit le type de scrutin) le choix se fera entre les mondialistes et les non-mondialistes...Ne pas respecter des differences apparaissant de plus en plus fondamentales finira, à terme, par tuer l'expression civique du vote, au profit de révoltes anarchiques, corporatistes et communautaires des plus désastreuses.

RomiScope a dit…

RomiScope, en vertu des pouvoirs qu'il s'arroge monocratiquement, nomme Ch M juge-arbitre habilité à décerner le label "Gauche authentique" à toute personne qu'il juge digne de s'en prévaloir.

Ch M a dit…

Merci beaucoup, mais je me contente de mon label catho de droite spécialiste rue et trottoir...

Anonyme a dit…

La vérité est celle qu'exprime P.Laurent en dessous, consultez:

http://www.france2.fr/emissions/telematin/actu/pierre-laurent_153696

RS a dit…

St Laurent sur le gril dit la Vérité! Alléluia !

Ch M (le vrai) a dit…

@JP18:24...Eeeuuuuhh...Vraiment très touché pour cette confiance inattendue...Sachez que je m'attèlerai, avec la plus grande vigilance à cette fonction que, très courageusement, vous venez de me confier... Pour l'aide incontestable qu'il ont apporté à mes démonstrations difficilement contestables, je remercie particulièrement, le Gouvernement actuel et les immenses moyens chirurgicaux qu'il a mis, afin de ressembler comme deux gouttes d'eau à son prédecesseur...Sur un plan plus local, je remercie enfin, l'ancien Maire PRG, qui a appelé, après la cloture de la campagne 2008, à voter pour le candidat UMP, afin de faire barrage à la liste d'Union de Gauche PC, MRC et PS et j'ai une ultime pensée toute particulière, valant toutes les démonstrations, pour sa Seconde adjointe, devenue depuis Première collaboratrice du Maire actuel...Encore une fois, mon cher JP, merci pour tout !

Anonyme a dit…

"sa Seconde adjointe, devenue depuis Première collaboratrice du Maire actuel"

Il s'en est fallu de peu pour que sa 1ère adjointe rejoigne elle aussi les rangs de l'UMP, il suffit de relire ses propagandes (du JPD pur jus) de 2008 et des cantonales pour constater de quel bord se situe le PRG local.

JPD a dit…

Comme quoi vous la connaissez bien mal. Mais qu'importe, comme dit l'autre, la bave du crapaud...

Anonyme a dit…

"Comme quoi vous la connaissez bien mal."

n'est-ce pas plutôt vous qui ne connaissiez pas Vuillemin ? Il ne suffisait pas d'avoir géré la mairie et la com-com bras dessus bras dessous avec la droite ainsi, que de débiter les pires critiques (écrites par vous) envers les cocos, lors de la campagne électorale de 2008 pour que Eric, lui offre une place dans son équipe.

"la bave du crapaud..."

Les Romillons seraient surpris de la couleur du volatile.

JP a dit…

Vous avez de l'imagination: vous devriez faire une carrière de romancier!

Anonyme a dit…

Et vous, vous pouvez poursuivre votre carrière de menteur pathétique !

RS a dit…

Mensonge(s)... Un exemple ?

Anonyme a dit…

NON JPD ne ment pas il OMET DE DIRE LA VERITE

quand JPD ( Sarah Auzols aussi)affirme en 2008 que la liste de gauche de Joe Triche était une liste communiste, il omet juste de dire qu'il y avait des socialistes des MRC et des non encartés, des broutilles en sorte

quand JPD affirme qu'il n'a pas appelé à voter Vuillemin, il omet de dire que Sarah Auzols a mener toute sa campagne sur la nécessité de faire barrage au retour des communistes des petits détails en sorte

JPD a dit…

Ah on fait marche arrière
Reste à me trouver la référence des propos que vous me prêtez
Cela dit chacun sait qui pilotait et contrôlait la liste dite d'UdG ce contre quoi SA et moi nous sommes élevés
Et attention à force de venir sur RS vous risquez l'overdose et d'ici que vous m'accusiez de vous avoir rendu malade y a pas loin!

Anonyme a dit…

On connait cette argumentation. Moi je dirais simplement qu'avec toutes "les toises" que vous avez pris dans des élections à caractère locale, personne ne croit plus à votre discours de diviseur de la gauche et de marchepied pour la droite. Vous êtes effectivement dans un mensonge qui caractérise plus votre façon d'être, que votre façon de construire pour battre la droite. Et votre anticommuniste, fait que vous soyez cela. Vous êtes les traites de la pensée populaire et ça vous ne l'admettez pas!

JP a dit…

Bah si je trahis votre pensée, je ne trahis pas grand chose

Anonyme a dit…

de 11:24 suite

"on fait marche arrière" encore faut-il déjà avoir fait une marche en avant,

"reste à me trouver la référence"
tous les articles de votre propagande de 2008, vidéos FR3, presse

"chacun sait qui pilotait et contrôlait la liste d'UdG ce contre quoi SA et moi nous sommes élevés"

qui pilotait : effectivement ce n'était pas un secret et les électeurs de gauche ont été séduits à 46%
tandis qu'ils vous remerciaient sans ménagement de" vos bons et loyaux services"

qui "contrôlait" la liste: quel mépris vous avez pour les candidats socialistes (dont Henri Guérin) et les non encartés, vous les prenez pour des béné oui-oui

Chassez le naturel il revient au galop, le mépris toujours le mépris

"A force de venir..de vous avoir rendu malade y a pas loin": voilà votre moyen peu reluisant de faire de la censure quand les faits vous contredisent

Mettez une alerte sur votre blog:
RS laisse s'exprimer dans les limites qu'il jugera utile enfin que JPD puisse avoir le dernier mot